Pour sa première saison complète en F1, Brendon Hartley pourrait être un avantage pour l'équipe Toro Rosso. Son expérience en LMP1 a quelques avantages.
Brendon Hartley a débuté sa carrière en F1 l'an passé, à partir du Grand Prix des Etats-Unis. Le pilote néo-zélandais a couru auparavant six saisons en WEC. Cette expérience acquise majoritairement avec Porsche pourrait être un avantage pour Toro Rosso. En effet, Franz Tost, directeur de l'équipe, vante la façon qu'a le pilote d'économiser son carburant.
"Nous avons déjà remarqué qu'il fait un travail fantastique en économisant du carburant. Il sait exactement comment le faire de manière très efficace. C'est sûr que ça vient de LMP1'', explique-t-il à RaceFans.
Rappelons que la règlementation impose aux équipes un flux d’essence limité à 100 kg/heure en consommation instantanée maximum et un total de 100 kg d’essence pour une course de 305 kilomètres environ. Une bonne gestion de la consommation peut permettre au pilote de partir avec un peu moins d'essence et gagner quelques centièmes, voire dixièmes.
Hybridation, deux systèmes différents entre la F1 et le WEC
Seulement, les systèmes hybride de la F1 et du WEC sont différents. Brendon Hartley s'était exprimé sur ce sujet, comparant les deux systèmes.
"Chez Porsche, nous avions le frein sur l'essieu avant et le moteur électrique passait par l'essieu avant, de sorte que les deux moteurs étaient complètement déconnectés. Là où toute la puissance et le brake-by-wire passent par l'essieu arrière. C'est aussi pourquoi vous le remarquez moins car toute la puissance passe par l'essieu arrière. Pour comprendre en tant que pilote, c'est assez simple : vous poussez le pied vers le bas et vous obtenez beaucoup de puissance'', expliquait-il au sujet du système hybride en WEC. "Vous ne remarquez pas vraiment que vous pilotez une hybride'', ajoute-t-il en parlant de la F1.