Est-ce que le Néo-Zélandais Liam Lawson a déjà assez impressionné le directoire Red Bull pour obtenir son volant à temps dès la saison 2024 ? Helmut Marko semble déjà très satisfait des performances après seulement deux courses.

Liam Lawson aurait pu obtenir un volant de titulaire en début de saison 2023, mais après la pige réussie de Nyck de Vries chez Williams à Monza en 2022, le choix d'AlphaTauri s'est tourné vers le Néerlandais. Et c'est précisément au Grand Prix des Pays-Bas (que Nyck de Vries n'a pas eu la chance ce disputer) que Daniel Ricciardo se blesse et titularise Liam Lawson comme remplaçant.

Lawson fait ses preuves, et décrochera bientôt un volant à l'année ?

Des deux Grands Prix auxquels il a pris le départ, Liam Lawson en a toujours vu le drapeau à damier, et à Zandvoort la pluie n'a pas fait de cadeaux. D'ailleurs, dans ses conditions dantesques, il aura dépassé en piste un certain... Max Verstappen (certes en difficulté avec ses pneus Slicks sous la pluie). A Monza, il termine 11e et tout proche d'inscrire ses premiers points en carrière, ses performances ne passent pas inaperçues, il n'en faudrait pas beaucoup plus pour qu'il obtienne son volant à temps complet en 2024.

"Liam est avec nous depuis un certain temps. C'est un homme coriace mais très intelligent dans un duel, un peu comme Bruce McLaren. C'est certainement quelqu'un pour l'avenir. La vitesse était là à Monza, et c'est un bon signe", a déclaré Marko à ServusTV. "Cependant, il pilote toujours dans le championnat japonais, où il occupe la deuxième place dans une lutte très, très difficile. Les voitures y sont plus rapides qu'en Formule 2."

Avoir des bons mots, voire des compliments, de la part d'Helmut Marko c'est toujours bon pour l'ego et certainement pour signer un contrat. Reste que chez Red Bull, on va avoir un véritable casse-tête pendant l'hiver.

Certes Ricciardo est blessé et ne devrait probablement pas revenir avant le Japon, ce qui laisserait encore au moins deux opportunités à Liam Lawson. Daniel Ricciardo a, lui, fait aussi un bon retour dans le baquet de l'AlphaTauri et serait sur liste d'attente pour succéder à Pérez après 2024.

"Il peut peut-être remporter le titre là-bas, en Super Formula. Obtiendra-t-il un siège à temps plein au lieu de rester pilote de réserve ? On pourrait rapidement le savoir" avoue Helmut Marko à propos de Liam Lawson.

On sait la réticence de titulariser trop rapidement les jeunes pilotes chez Red Bull, et le dernier coup de poker avec Nyck de Vries a certainement dû laisser des traces. Alors, Liam Lawson doit prouver et convaincre qu'il est déjà prêt pour la F1.