C'est à Bahreïn que Liberty Media a présenté son plan en cinq points pour l'avenir de la F1. Ces plans doivent intervenir dès 2021.
Un plan en cinq points, voilà ce qu'a proposé Liberty Media aux équipes et à la FIA. Les différents points abordés concernent les règles techniques et sportives, la redistribution des revenus, la réduction des coûts la nouvelle structure de direction et de décision pour la F1.
"La F1 est un sport avec une histoire riche. Nous voulons préserver, protéger et améliorer cette histoire en libérant le potentiel des F1, en mettant nos fans au cœur d'un sport plus compétitif et plus passionnant. Nous sommes animés par un désir : créer la première marque sportive au monde. Centré sur le fan, commercialement réussi, rentable pour nos équipes, et avec l'innovation technologique en son cœur'', déclare Chase Carey.
Les cinq points pour l'avenir de la F1
Unités de puissance (PU)
- Le PU doit être moins cher, plus simple, plus bruyant, avoir plus de puissance et réduire les pénalités.
- Il doit rester pertinent pour les véhicules sur route, hybride et permettre aux constructeurs de construire des PU uniques et originales.
- Les nouvelles règles PU doivent être attractives pour les nouveaux entrants et les équipes clientes doivent avoir accès à des performances équivalentes.
Coûts
- Liberty Media croit que la façon dont le fan dépense l'argent doit être plus décisive et importante que le montant dépensé.
- Bien qu'il y ait des éléments standardisés, la différenciation de la voiture doit rester une valeur fondamentale.
- Mettre en place un plafond de coûts qui maintient la position de la F1 en tant que sommet du sport automobile avec une technologie de pointe.
Revenus
- Les nouveaux critères de distribution des revenus doivent être plus équilibrés, basés sur la méritocratie de la performance actuelle et récompenser le succès des équipes et du détenteur des droits commerciaux.
- La franchise et la valeur historique et unique de la F1 doivent et seront toujours reconnues.
- Soutien aux revenus pour les équipes et les motoristes.
Règlements sportifs et techniques
- Liberty Media doit rendre les voitures plus attrayantes pour augmenter les possibilités de dépassement.
- La technologie de l'ingénierie doit rester la pierre angulaire, mais la compétence du pilote doit être le facteur prédominant dans la performance de la voiture.
- Les voitures doivent et resteront différentes les unes des autres et maintiendront des différentiateurs de performance tels que l'aérodynamique, les suspensions et les performances PU. Cependant, Liberty Media croit que les zones non pertinentes pour les fans doivent être normalisées.
Gouvernance
- Une structure simple et rationalisée entre les équipes, la FIA et la F1.