Liberty Media a publié les chiffres du deuxième trimestre 2023 de la F1, touchée par l'annulation du Grand Prix d'Emilie-Romagne à Imola.
L'annulation du Grand Prix d'Emilie-Romagne, qui devait se courir à Imola, suite aux conditions climatiques a eu un impact sur les revenus de la F1 lors du deuxième trimestre. Le chiffre d'affaires est de 724 millions de dollars, en baisse de 3% par rapport à la même période en 2022.
Le communiqué précise que les revenus du sponsoring ont compensé la baisse des revenus des droits TV. Aussi, la F1 a pu profiter d'une hausse des revenus liés aux courses ainsi que de l'augmentation des abonnements F1TV.
Les équipes ont touché 344 millions de dollars durant le dernier trimestre, soit 7% de moins qu'il y a un an. Le communiqué précise que cela est dû à "la comptabilisation au prorata des paiements tout au long de la saison de course avec une course de moins organisée, partiellement compensée par l'attente d'une augmentation des paiements des équipes pour l'ensemble de l'année".
La F1 a réalisé un bénéfice de 72 millions de dollars, qui a augmenté de 11% par rapport au deuxième trimestre 2022. Depuis le début de l'année, la F1 a généré 107 millions de dollars de bénéfices, contre 99 millions lors du premier semestre 2022.
La course de Las Vegas, un coût important
Le Grand Prix de Las Vegas a lieu le 18 novembre prochain. C'est la première course promue et organisée par Liberty Media. Le propriétaire des droits commerciaux de la F1 a fait les choses en grand, en faisant construire le bâtiment où seront les garages des équipes mais a également dû refaire le bitume sur une partie des routes empruntées par le circuit.
Cela a considérablement augmenté les coûts de l'évènement. Mais Greg Maffei, PDG de Liberty Media, estime qu'il y aura "aucun changement dans les hypothèses de revenus et de rentabilité" de la course de Las Vegas.