Liberty Media ne se lasse pas de lancer des nouveautés à tour de bras. Rendre la F1 plus populaire, plus attractive, plus proche de ce que le public américain aime voir. Et elle la lance désormais dans le monde virtuel des jeux en ligne.
Liberty Media a récemment acquis une participation à une valeur de 30 millions de livres dans PlayON. Cette société basée en Irlande est spécialisée dans les ligues virtuelles de sports en tout genre. Ainsi, le géant américain dispose d'un partenaire parfait pour le lancement de la F1 dans le monde virtuel. De plus, dans le cadre de cet accord, les Grands Prix en direct seront intégrés à la plateforme PlayON via F1 TV.
Une plateforme idéale pour les deux partenaires
Avec cette association, aussi bien la F1 que PlayON y trouve son compte. La F1 trouve là une plateforme pour diffuser son image et ses Grands Prix. PlayON y voit une entrée sur le marché américain. Les ligues virtuelles sont en plein essor. Et ces deux partenaires pourraient rendre leur produit très attractif sur le sol des Etats-Unis d'Amérique.
« La Formule 1 recherche continuellement des moyens de s'engager avec de nouveaux publics, en particulier dans l'espace numérique. Fantasy Sports est une industrie passionnante et nous offre l'opportunité de nous engager avec une base de fans jeune et dynamique. Nous croyons à PlayON, à son produit, à son leadership et à son approche stricte de la réglementation, qui n'exploitent que des jeux en argent réel dans des territoires dotés d'un cadre réglementaire clairement établi: cela permet à la F1 d'entrer dans le marché quotidien sans se soucier de légalité. Nous croyons que l'approche de PlayON est la bonne pour le succès à long terme dans l'industrie » a indiqué Frank Arthofer, responsable du digital pour la F1.
« PlayON est heureux d'entrer dans ce partenariat avec la Formula 1 - l'attrait mondial de la Formule 1 en fait un partenaire stratégique idéal. Un aspect clé de l'affaire concerne les courses de Formule 1 en direct présentes sur la plateforme PlayON. La combinaison du sport en direct et des jeux fantastiques quotidiens de PlayON offrira une expérience de divertissement totalement immersive à nos clients du monde entier. [...] À la lumière de l'environnement réglementaire autour des sports fantastiques quotidiens maintenant clairement établi dans plusieurs États américains, PlayON annonce aujourd'hui son entrée sur le marché américain en 2018 et établira un bureau américain pour alimenter nos efforts d'expansion en Amérique du Nord » explique Killian Jones, fondateur et PDG de PlayON.
Deux jeux pour une expérience identique
Et se sont même deux jeux qui sont proposés aux fans. L'un est directement accessible sur le site officiel de la F1, l'autre est accessible via la plateforme de PlayON. Les fans pourront ainsi jouer à une version plus "traditionnelle" sur le site officiel. Les joueurs suivront le calendrier des courses et pourront gagner des points lors de chaque épreuve. Le jeu proposé sur la plateforme PlayON diffère de ce premier. En effet, il permettra de jouer tous les jours, toujours sur le même principe.
Pour jouer, il suffira de choisir cinq pilote et une équipe. Tout cela en respectant un budget de 100 millions de dollars. L'équipe marquera des points à chaque séance de qualifications et course. Aussi, le joueur dispose également d'un « turbo boost » qu'il doit attribuer à l'un de ses pilotes. Ainsi, les points récoltés seront doublés. Des points supplémentaires sont attribués si un pilote bat son coéquipier et si un pilote remonte le peloton.