Sean Bratches est le nouveau directeur commerciale de la Formule 1 dans le groupe Liberty Media. Pour capter une plus large audience, l'idée de proposer un accès gratuit et un autre format payant pour les droits TV est en réflexion. La Formule 1 doit se moderniser et enfin se tourner vers les nouveaux réseaux de communication.
Liberty Media songe au format gratuit/payant pour les droits TV. Beaucoup de médias ont acquis les droits TV pour la retransmission en adoptant le format du payant. Cette tendance ne semble pas s'inverser, mais l'accès libre semble avoirun réel intérêt pour accroître la popularité de la F1.
Droits de payer
D'après Sean Bratches "il doit y avoir une possibilité de diffuser gratuitement la Formule 1 pour consolider la popularité dont elle a besoin. Bien entendu, nous ne peuvons pas ignorer le gain financier qu'apportent les droits des accès payants. Nous devons également convaincre plusieurs commanditaires de s'intéresser à la Formule 1."
"Ainsi, le choix de l'accès gratuit et payant aux retransmissions TV cohabiteront et nous établirons territoire par territoire du meilleur format à mettre en place."
"La retransmission payante est intéressante pour les revenus qu'elle génère. Ces revenus devront aider à développer l'accès libre à la Formule 1 dans certains pays. Il y a des marchés où la pénétration de la télé payante est élevée, et d'autres territoires où au contraire c'est le gratuit qui s'impose."
⇒ A LIRE AUSSI : Pour Damon Hill, Liberty Media est en apprentissage
Ce que veulent les fans
Au-delà des droits TV qu'ils soient payants ou gratuits, la Formule 1 devra se tourner vers l'avenir. Sean Bratches y pense et ils sont déjà au travail sur les formats numériques. Les consommateurs sont aguerris à ce format de consommation de la TV sur des plate-formes dédiées, il y a fort à parier que la F1 s'y implante.
Quid de l'après pay-per-view du début des années 2000 ? La Formule 1 va-t-elle aussi opérer sa révolution de retransmission des événements en direct ? Allons-nous regarder la Formule 1 de demain sur des supports comme YouTube, Amazon Prime ou encore Netflix ?