Esteban Ocon ne sera certainement pas en F1 en 2019 dans un rôle de titulaire. Il a reçu une offre pour rouler en IndyCar l'an prochain, mais a refusé pour rester au contact de la Formule 1.

Il va y avoir un certain nombre de départ et d'arrivées en F1 en 2019. Esteban Ocon fera certainement partie des pilotes qui ne seront plus titulaires. A l'image de Marcus Ericsson qui a perdu son baquet, ce dernier a accepté le voyage outre Atlantique en IndyCar Series. Stoffel Vandoorne n'a convaincu aucune écurie, il sera néanmoins sous la surveillance de Mercedes chez HWA en Formule E.

Esteban Ocon, la F1 sinon rien

Cela pourrait paraître étrange pour un pilote de refuser une option de titulaire afin de pilote dans une discipline, mais Esteban Ocon fait le choix de rester en F1. Quitte à avoir un rôle de réserviste et troisième pilote, certainement chez Mercedes, il a refusé l'IndyCar.

C'est l'écurie Schmidt Peterson Motorsports dont le pilote canadien Robert Wickens est convalescent (on ignore s'il pourra recouvrer toutes ses capacités à piloter), qui a proposé un volant pour le pilote français en 2019 en IndyCar Series.
"Il y a eu des discussions qui m'ont permis d'avoir de nombreuses options où j'aurais pu courir l'an prochain, je n'entrerai pas dans les détails. Mais nous avons décidé de ne pas suivre ces options" a déclaré Esteban Ocon.

"Si je ne ne pilote pas l'an prochain, je choisis de rester proche de Mercedes afin d'essayer d'en apprendre le plus possible." Une situation qu'Esteban Ocon connait lorsqu'en 2016 déjà il dû quitter le monde de la monoplace pour se retrouver en DTM. A mi-saison, il fut rappeler pour être titulaire chez Manor en F1 au Grand Prix de Belgique, ce fut le début de sa carrière en F1.

"Je ne pense pas avoir d'expérience à gagner en allant courir ailleurs, ce que j'ai déjà fait auparavant" avant qu'Esteban ne rajoute. "Pour attendre un baquet en F1, j'ai fait du DTM par exemple. A l'époque, j'ai beaucoup appris et je ne pas que ce soit la même chose avec l'expérience que j'ai de la F1 désormais. Je n'ai pas l'intention de courir ailleurs."

L'avenir immédiat en F1 pour Esteban Ocon passe par Williams, dont l'écurie évalue encore ses potentiels candidats. Sur sa courte liste figurent Robert Kubica, Esteban Ocon et Esteban Gutiérrez qui se porte également candidat.