Le Renault F1 Team suit son plan pour redevenir un Top Team, les évolutions moteur suivent le programme des mises à jour. Mais l'introduction de la future Spec C entraînera des pénalités.
Il y a quelques jours, Renault avouait avoir dépassé la barre symbolique des 1 000 ch cette saison, depuis l'introduction de la mise à jour au Grand Prix de France. Une puissance toutefois atteinte lors de pics de puissance pour les qualifications.
La Spec C Renault entraînera des pénalités
Renault et McLaren vont bénéficier de la Spec C du V6 français mais les pilotes Ricciardo, Hülkenberg, Sainz et Norris seront pénalisés à Spa-Francorchamps ou Monza lorsqu'il faudra équiper leur monoplace de la dernière version du moteur.
Ces quatre pilotes ont déjà été pénalisés cette saison, et cela signifie que le nouvel organe Renault les pénalisera à nouveau puisqu'ils ont dépassé leur quota de moteurs pour la saison. Cela obligera les pilotes à s'élancer depuis l'arrière de la grille de départ.
Cyril Abiteboul s'est exprimé auprès d'Autosport
"Nous aurons des pénalités après la pause estivale, nous le savons. Malheureusement c'était le plan depuis Bahreïn et même Melbourne pour Carlos Sainz qui a connu un souci avec le MGU-K qui avait entraîné la casse moteur. Nous savons que nous allons au devant de nouvelles pénalités sur la grille de départ mais elles coïncideront avec la Spec C du moteur. Je ne peux pas dire quand et qui recevra en premier la Spec C mais cela sera accompagné d'un surplus de puissance."
Renault a connu quelques soucis de fiabilité avec son bloc moteur, le dernier en date pour Daniel Ricciardo au Grand Prix d'Allemagne. Renault a encore le douleureux souvenir du double abandon simultané à Bahreïn. Les pénalités, si elles interviennent à Spa-Francorchamps et/ou Monza seront moins pénalisantes que des tracés comme Singapour par exemple.