L'investigation interne à Red Bull Racing concernant l'affaire "Christian Horner" serait à présent terminée. Le résultat et les révélations de cette dernière devrait être publié et annoncé rapidement, avant le Grand Prix de Bahreïn.
L'affaire Christian Horner qui a débuté il y a quelques jours de cela, devrait connaître une issue avant le Grand Prix de Bahreïn. Certains auraient espéré que cela soit réglé avant le 15 février, date de présentation de la nouvelle voiture RB20 mais ce ne fut pas le cas. Christian Horner était également présent lors des trois jours de test à Bahreïn.
Une issue imminente à l'affaire Christian Horner
La FIA et la F1 avaient toutes deux publié un court communiqué expliquant attendre avec impatience le résultat de cette investigation interne chez Red Bull Racing. Entre-temps, plusieurs voix se sont élevées, notamment chez Ford, nouveau partenaire moteur, dont le travail a débuté en coulisse pour le futur ensemble V6 qui fera ses débuts en 2026.
Le PDG de Ford Motor Co. a insisté sur la nécessité de résoudre l'enquête sur le directeur de l'écurie Red Bull, dans une lettre envoyée à l'écurie, dont une copie a été obtenue dimanche par l'Associated Press. Dans cette lettre du PDG de Ford, Jim Farley exprime son mécontentement face aux "allégations non résolues de comportement inapproprié de la part des dirigeants de Red Bull Racing".
"Comme nous l'avons indiqué précédemment, sans réponse satisfaisante, les valeurs de Ford ne sont pas négociables", écrit Farley dans la lettre. "Il est impératif que nos partenaires de course partagent et démontrent un engagement sincère envers ces mêmes valeurs. Mon équipe et moi-même sommes disponibles à tout moment pour discuter de cette affaire. Nous continuons d'insister et d'espérer une résolution que nous pourrons tous soutenir". Voilà qui sonne comme un gros coup de pression de Ford, la situation semble se tendre entre les deux partenaires.
De son côté, Christian Horner a nié tout acte répréhensible et a déclaré qu'il souhaitait également une résolution rapide de l'enquête. Le rapport détaillé, qui compterait plus de 100 pages, est désormais entre les mains du conseil d'administration de Red Bull GmbH, qui décidera en dernier ressort du maintien ou non de Christian Horner dans sa double fonction de directeur de l'équipe et de président-directeur général.
Une décision devrait être prise et communiquée mardi ou mercredi, lorsque Horner devra retourner (ou non) à Bahreïn depuis le Royaume-Uni. Les premiers essais de la saison 2024 de F1 auront lieu jeudi, avant la course de samedi.