Mark Webber a été pilote de F1 de 2002 à 2013. Il a choisi ensuite la voie de l'endurance avec Porsche. S'il a fini sa carrière chez Red Bull, il a failli rejoindre Ferrari.
Ce n'est pas un secret. Il y a quelques années, Mark Webber a failli rejoindre Ferrari. Cela aurait dû se faire pour la saison 2013. Comme il le raconte dans son autobiographie "Aussie Grit: My Formula One Journey'', publié en 2015, l'accord a failli se faire.
"La rencontre s'est faite avec Stefano Domenicali, Team Principal de Ferrari, sur le bateau de Flavio Briatore dans le port de Monaco. Il y avait véritablement une opportunité que rejoindre l'équipe au Cheval Cabré'', explique-t-il.
La durée du contrat, le point de discorde
Mais une problématique s'est rapidement posée. Ainsi, la Scuderia ne proposait pas le contrat souhaité par le pilote australien.
"Les contrats ont été envoyés mais ils étaient pour une année et une en option, au lieu des deux années pour lesquelles nous voulions. Je n'étais pas intéressé pour rejoindre une autre équipe de F1 en 2013 si en juillet de cette saison-là, ils pouvaient me dire qu'ils n'avaient plus besoin de mes services pour l'année suivante'', explique-t-il.
Avant de l'écrire dans son autobiographie, il avait déjà parlé de cette histoire à Abu Dhabi en 2013.
"Au final, nous ne sommes pas parvenus à trouver un terrain d’entente avec Ferrari, mais si cela avait été le cas, je piloterais aujourd’hui la voiture de Felipe Massa, aussi en 2014. Je m’étais fixé une échéance et, le jeudi avant le Grand Prix du Canada l’an dernier, j’ai finalement décidé de rester une année supplémentaire avec Red Bull", expliquait-il.