Plus que les résultats qui sont en deçà des attentes, c'est toute l'organisation et l'opérationnel chez Alpine qu'il faut revoir et renforcer. Luca de Meo compte bien remettre de l'ordre dans l'écurie franco-britannique qui s'éparpille à la moindre difficulté.
Les sorties et prises de parole de Luca de Meo ne sont pas faites pour remplir les colonnes des médias, mais bien pour insuffler la direction à prendre pour que l'équipe atteigne rapidement ses objectifs. Ses dernières déclarations concernaient les rumeurs à propos de la vente de l'équipe Alpine, ce qu'il a démenti.
Luca de Meo remet l'église au centre du village chez Alpine
C'est dans les colonnes de l'Équipe que l'on apprend que Luca de Meo a tenu une réunion avec l'ensemble des membres de l'usine à Enstone ce mercredi et ce n'était clairement pas dans un climat détendu, l'ambiance était plutôt à remettre les pendules à l'heure.
Récemment, Alpine a fait son grand ménage d'été avec les évictions de Otmar Szafnauer, et Alan Permance. Quant à Pat Fry, il a répondu aux sirènes de l'écurie Williams Racing. Bruno Famin a été nommé à la tête de Alpine Motorsports et a pris les commandes de l'écurie F1, dans une période de transition, nous a-t-on dit dans un premier temps.
Luca de Meo n'avait pas vraiment envie de plaisanter au moment de présenter le bilan comptable de l'écurie. Et il a commencé par être direct et franc sur ce qu'il a constaté en interne, il en a certainement surpris plus d'un en évoquant que la Guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre était terminée depuis 6 siècles et de vouloir en finir avec le rejet systématique de la faute permanente entre Viry-Châtillon et Enstone.
Il a également demandé une meilleure unité dans les paddocks et ne plus vouloir constater les francophones à une table, les anglophones à une autre, de même pour les hôtels. Il est vrai que cette écurie à deux têtes, à deux nationalités a souvent été une question au sein des observateurs alors que la communication officielle essayait de rassurer son monde. Luca de Meo ne nous ment pas et pointe du doigt les petites guerres de clan en interne.
D'ailleurs d'autres recrutements sont à prévoir pour renforcer les effectifs, en priorisant sur la compétence et non des têtes de gondole. Autrement dit, l'efficacité avant les effets de manchette, ceux qui espéraient rebondir chez Alpine pour continuer à se montrer dans le paddock peuvent déjà revoir leur projet de carrière.
Pour aller plus loin dans cette unité, dès cet hiver, une centaine de membres de l'écurie vont effectuer un camp d'entraînement du GIGN (le Groupement d'Intervention de la Gendarmerie Nationale française), voilà qui va recadrer certaines valeurs humaines à certains. Et le DG du Groupe Renault veut aussi un meilleur opérationnel à tous les niveaux, dans la conception des pièces des voitures aux exécutants sur place, dans les garages, en pit-lane ou pour construire le nouveau simulateur. Luca de Meo n'a pas fait le déplacement pour rien, espérons que cette réunion fera date.