Le vénézuélien Pastor Maldonado qui a effectué 5 saisons en F1, révèle dans le podcast Beyond the Grid qu'il était proche de rejoindre la Scuderia Ferrari en 2014.

Celui qui s'est forgé une réputation de pilote à la conduite un peu musclée, voire qui se concluait souvent par un contact ou un abandon, affirme pourtant qu'il était en discussions avancées avec la Scuderia Ferrari pour les rejoindre en 2014.

Maldonado chez Ferrari en 2014 ?

Avec 3 saisons passées chez Williams et 2 autres chez Lotus, son seul unique fait glorieux qu'on retiendra de lui est sa victoire à bord de la Williams-Renault en 2012 au Grand Prix d'Espagne. Ensuite, une longue succession d'accrochages en tous genre, sens dessus-dessous... Esteban Gutiérrez pourrait nous en dire plus... !

Pastor Maldonado

"J'étais le petit nouveau de la F1 à l'époque, un peu comme Max Verstappen aujourd'hui, et comme Robert Kubica à son époque. J'étais celui qui fallait suivre, les gens venaient me voir, ils étaient contents de parler avec moi."

Pastor Maldonado quitta l'écurie Williams fin 2013 avec une voiture pas aussi performante qu'on lui promit, et signa en 2014 avec Lotus. Mais des discussions très avancées avaient eu lieu avec la Scuderia Ferrari, le vénézuélien s'attendait réellement à porter la combinaison rouge.

"Chez Williams, nous nous attendions à avoir la meilleure voiture et nous avons eu finalement la pire de leur histoire. Alors c'était mon heure de rejoindre la Scuderia Ferrari  mais nous avons eu des difficultés avec les sponsors et des conflits d'intérêt.
Mes sponsors étaient proches à faire des concessions, jusqu'à ne pas apparaître sur les monoplaces ou trouver une autre marque pour l'afficher à leur place. Ils étaient ouverts pour trouver une solution à la suite de ma carrière. A un moment, nous furent très proches de signer, je m'attendais vraiment à déménager la-bas !"

Proche de rejoindre la Scuderia Ferrari aux côtés de Fernando Alonso, c'est un chassé-croisé qui s'opéra entre Kimi Räikkönen (Lotus) et lui. Le finlandais signa à Maranello pour le volant que convoitait le vénézuélien et ce dernier de rejoindre Lotus. En 2014 l'ère du V6 Turbo Hybride s'installa, Lotus et ses moteurs Renault plongèrent au classement... Williams au fond de la hiérarchie devint la troisième force du plateau... l'histoire d'une carrière en F1 pour Maldonado !