Le début de saison a été un peu chaotique pour Renault, le losange vise un retour au sommet de la F1, ce début de campagne 2019 nous laisse perplexe.

Entre Enstone et Viry-Châtillon, les usines tournent à plein régime, il y a un objectif à court et moyen terme pour Renault : redevenir un Top Team.

Renault apportera de gros changements au Paul Ricard

Il y a une hiérarchie peu chamboulée par rapport à 2018, si ce n'est que Mercedes fait la course en tête, loin devant tout le monde, en 7 Grands Prix ils ont remporté... 7 Grands Prix. Au classement des constructeurs, l'histoire semble entendue.
Derrière Ferrari et Red Bull qui sont à distance respectable du leader, il y encore un fossé en performances et en régularité. McLaren, Renault, Haas et Racing Point pourraient se disputer la 4e place du classement.

Actuellement Renault est dans le sillage immédiat de McLaren (4e), son unique client pour la fourniture moteur. Il est crucial pour la marque au losange de se défaire de la menace McLaren, voire Haas qui a aussi joué de malchance mais dont les performances sont correctes quand toutes les étoiles sont alignées pour eux.

Ainsi, pour le Grand Prix de France, Renault apportera son lot de nouveautés à tel point que l'on aura pu croire que les jaunes préparaient une voiture 'B'. Mais Cyril Abiteboul s'en défend, il ne s'agit pas d'une nouvelle version de la monoplace mais des évolutions logiques et programmées. C'est à Auto Motor und Sport qu'il a expliqué ces évolutions prévues.

"Non, ce n'est pas une voiture 'B', il s'agit simplement de la seconde partie de notre plan de relance. J'ai aussi entendu dire que Haas apporterait quelque chose de nouveau au Castellet. Ils seront très rapides comme l'exige le circuit. Mais la meilleure nouvelle pour nous, c'est l'évolution moteur introduite au Canada, nous n'avons désormais plus à nous soucier des circuits qui exigent un gros moteur. Mon sourire était presque aussi large que celui de Daniel Ricciardo, nous avons réussi à livrer de que nous avions prévu au cours de la saison."

AMuS croit savoir qu'au Grand Prix de France, Renault devrait apporter un nouvel aileron, un museau modifié de la R.S.19, un nouveau fond plat, un système de refroidissement revu et un arrière de la monoplace retravaillé.
Le gain en performances est attendu aux alentours de 0"5 ce qui pourrait leur permettre de jouer avec Mercedes, Ferrari ou Red Bull sur certains circuits. La mise à jour réussie du bloc V6 français et son gain de performances effectif est déjà une bonne nouvelle, le reste du travail doit se focaliser sur les carences du châssis à présent.