Audi doit faire son entrée en F1 dès 2026 en s'alliant avec l'équipe suisse Sauber. Mais ces dernières semaines (et derniers mois), de nombreuses rumeurs sont venues noircir le tableau en évoquant l'abandon d'Audi pour la F1.

Audi Sport va faire son entrée en F1 dès 2026 en tant que motoriste pour Sauber Motorsport AG en réalisant une alliance technique avec l'équipe helvétique dont Audi a pris des parts dans la société de Hinwil.

Audi dément les rumeurs d'un retrait de la F1

Sauber deviendra donc l'équipe d'usine d'Audi, alors que le constructeur allemand prépare activement en coulisses son arrivée dans le grand bain de la F1. Des bâtiments spécialement adaptés et agrandis pour l'occasion, un bloc monocylindre sur banc qui tourne depuis l'année dernière et des ambitions de réussite sur 3 ans ont été donné par la firme aux anneaux.

Cela n'a pas empêché la machine à rumeurs de s'emballer ces dernières semaines avec des informations contradictoires. On a d'abord entendu que le conseil d'administration d'Audi (et au-dessus, celui de la maison-mère Volkswagen) serait prêt à stopper le projet, Porsche a été cité pour reprendre l'aventure F1. Puis ces derniers jours, une autre rumeur annonçait que Toyota pourrait reprendre à son compte le projet Audi F1.

C'est ce qu'a clairement nié Jurgen Rittersberger, directeur financier et membre du conseil d'administration du constructeur automobile allemand, lors d'une réunion avec des médias spécialisés dans le monde des affaires.  "Le conseil d'administration d'Audi n'a pris aucune autre décision que celle d'entrer en Formule 1 en collaboration avec Sauber" a-t-il déclaré.

Jurgen Rittersberger est cité par le journal Kolner Express : "Nous avions une situation claire de prise de décision en ce qui concerne le choix de la voiture. Nous avions une situation décisionnelle claire au sein du conseil d'administration et du conseil de surveillance."

Mais là où les rumeurs ont commencé à poindre, c'est à la suite de la nomination d'un nouveau PDG, Gernot Dollner, qui a depuis succédé à Markus Duessmann (ce dernier était un vrai passionné de F1). On pense que Dollner est encore dans une période de confidentialité, après avoir quitté Porsche, et il n'a donc pas encore fait de déclarations au sujet de ces rumeurs.

Le nouveau PDG Dollner voudrait plutôt se concentrer sur les voitures de série et la réduction des coûts, même si Rittersberger insiste sur le fait que "nous respectons notre calendrier". "Nous nous en tenons à notre programme d'entrée en F1 en 2026. Il n'a aucune autre décision de prise."