Honda et Red Bull Racing ont réussi leur pari, rester une écurie au sommet de la hiérarchie avec des victoires. Néanmoins, Honda veut ses précisions pour l'après 2020 en F1.

Red Bull Racing et Honda Racing F1 ont pu décrocher deux victoires cette saison, en Autriche et en Allemagne. D'autres victoires sont dans le viseur d'ici la fin de la saison 2019.

Honda, en pleine réflexion

Honda peut-il filer à l'anglaise à nouveau ? A peine revenu dans la catégorie reine en 2015, vont-ils plier bagage fin 2020 ? Ce serait très étonnant, compte tenu du fait que les résultats arrivent et que la progression semble de mise.
Néanmoins, rien n'est acquis en F1, mais Masashi Yamamoto, le responsable du programme F1 chez Honda y va par étape et se concentre déjà sur les objectifs qui étaient annoncés pour la saison 2019, comme il le confirme auprès de Motorsport.com.

"Tout se passe raisonnablement comme prévu et comme je l'avais espéré. Nous n'aurions pas pu faire mieux que cela. Nous avons dit que nous voulions faire des résultats équivalents à la saison passée de Red Bull. Par là, nous ne voulions pas forcément gagner cinq courses cette année, mais nous voulions aller au-delà du nombre de points marqués par Red Bull en 2018."

Pour l'instant à la pause estivale, le pari semble tenu car Red Bull Racing a inscrit... 1 point de plus que l'an dernier. Il va falloir tenir le cap, même si en interne le duo de pilotes a été remanié avec l'éviction de Pierre Gasly au profit d'Alexander Albon. Quant au futur de Honda, il reposera sur la dynamique des succès et la nouvelle réglementation qui entrera en vigueur en 2021.

"Je pense que cela nous encourage à continuer. Chez Honda Racing F1, mais aussi au sein de la société Honda (au Japon) dans son ensemble, les gens sont très enthousiastes quant au fait que nous ayons gagné. Il est difficile de dire à ce moment précis quel sera l'avenir du programme F1. Cela est en discussion au sein de la société, mais je ne peux rien dire pour le moment."