Charles Leclerc n'a pas connu une saison 2023 vraiment réussie, qu'il qualifie lui-même de décevante, mais reste positif pour l'avenir en voyant quand même des progrès réalisés en interne.

Alors que la presse italienne évoque la prolongation de Charles Leclerc au sein de la Scuderia Ferrari avec un très gros contrat à la clé, le Monégasque fait le bilan de sa saison 2023.

Leclerc qualifie sa saison 2023 de décevante

Une seule victoire à échappé au clan Red Bull Racing, et c'est Carlos Sainz qui s'est imposé au Gand Prix de Singapour. Malgré la fin de saison aux avant-postes pour Leclerc avec cinq départs consécutifs sur la première ligne à la fin de l'année (dont trois pole positions) ainsi que trois podiums lors des quatre dernières courses, aucune victoire n'est venue récompenser les efforts du Monégasque. Au terme d'une saison où Ferrari a terminé troisième du championnat derrière Red Bull et Mercedes, Leclerc a déclaré :

"Pour être honnête, la saison a été décevante. Après l'année dernière, nous pensions arriver à cette saison et essayer de nous battre pour le championnat. Après la première course, nous avons tout de suite compris à quel point ce serait difficile par rapport à la Red Bull qui avait fait un grand pas en avant, notamment en termes de rythme de course. Nous n'avons pas fait le même pas. Donc, à partir de ce moment-là, c'était un peu décevant."

"D'un autre côté, si vous ne regardez que cette saison (oubliez la saison dernière) je pense que nous avons beaucoup progressé tout au long de la saison, ce qui est positif et me rend confiant pour l'avenir."

Ferrari a manqué de trois points sa lutte face à Mercedes au championnat et Leclerc a révélé plus tard si c'était une représentation exacte de la saison et si la Scuderia avait effectivement la troisième meilleure voiture en 2023.

"Oui, cela dépend de notre position", a expliqué Leclerc. "Il y a tellement de hauts et de bas. Nous avons eu des courses où nous étions définitivement la deuxième voiture la plus rapide, d'autres courses où nous étions peut-être la quatrième ou la cinquième voiture la plus rapide, donc c'était vraiment des hauts et des bas."

"Mais je pense que depuis le Japon, lorsque nous avons amélioré la voiture, cela a été dans la bonne direction, en particulier pour mon style de conduite. J'aime toujours avoir un avant fort et je me suis senti beaucoup plus à l'aise et j'ai pu être beaucoup plus constant. Donc oui, c'est un point positif."

"Ensuite, bien sûr, je suis très déçu de cette troisième place au classement des constructeurs, car c'était mon seul objectif depuis deux ou trois courses. Jusqu'au dernier tour, j'ai essayé de donner le DRS à Sergio Pérez pour qu'il puisse essayer de prendre cinq secondes d'avance sur George, mais ça n'a pas vraiment marché."