Mansour Ojjeh, actionnaire de l'équipe McLaren depuis 1984, est décédé, d'après un communiqué de McLaren.
Cet homme de l'ombre a eu une place importante dans la seconde vie de l'équipe McLaren. Arrivé en 1984 dans le capital de l'entreprise de Woking, il prête le nom de sa société, TAG pour Techniques d'Avant Garde, au moteur Porsche, qui propulse l'équipe de Ron Dennis.
Jusqu'à aujourd'hui, Mansour Ojjeh a gardé un pied dans McLaren, malgré les nombreuses restructurations. Dans les derniers documents publiés par le constructeur britannique, fin 2019, l'homme d'affaires franco-saoudien disposait de 14,3% de la holding. L'homme avait 68 ans.
"Le décès de Mansour Ojjeh a dévasté tout le monde chez McLaren Racing. Mansour est gravé dans le cœur et l'âme de cette équipe depuis près de 40 ans et a été intrinsèque à son succès. C'était un vrai compétiteur dans tous les sens du terme'', déclare Zak Brown. "Mansour était un titan de notre sport, mais modeste, sans prétention et désarmant pour tous ceux qu'il rencontrait. Ses manières faciles, son esprit vif et son humour chaleureux ont touché tous ceux qui ont eu la chance de le connaître''.
"Son amour pour cette équipe était palpable aux yeux de tous et ceux d'entre nous qui ont le privilège de travailler pour McLaren se souviendront de Mansour comme d'une figure paternelle impressionnante mais humble, humaine qui nous a montré au niveau le plus individuel et personnel comment combattre l'adversité et être résilient'', ajoute l'homme à la tête de McLaren.
Mansour Ojjeh, de Williams à McLaren
L'histoire de Mansour Ojjeh en F1 débute bien avant McLaren. A la tête de la société fondée par son père Akram Ojjeh, Mansour Ojjeh sponsorise dans un premier temps Williams, dès la saison 1979, aux côtés de Fly Saudia notamment. Cinq années après, il rejoint McLaren, où il prend une participation, sponsorise les moteurs Porsche qui propulse l'équipe de Woking. L'association débouchera sur deux titres mondiaux pilotes (Niki Lauda en 1984 et Alain Prost l'année suivante) et deux titres constructeurs.
C'est également à cette période que TAG Heuer, célèbre horloger suisse, rejoint le groupe de Mansour Ojjeh avant d'être cédé au groupe LVMH en 1999. Le Groupe TAG n'a plus que des activités en lien avec l'aviation : TAG Aeronautics assurant la distribution de Bombardier au Moyen-Orient, TAG Aviation SA et TAG Farnborough Airport Ltd, cédé en 2019 à Macquarie Infrastructure and Real Assets.