Mario Andretti, le Champion du Monde de F1 1978, n'a jamais sa langue dans sa poche. Et concernant, l'activisme de Lewis Hamilton dans le paddock de la F1, le pilote américain est en désaccord avec cette approche.
Les déclarations de Mario Andretti sur l'approche de Lewis Hamilton sur son activisme en F1 ne trahissent pas le personnage, l'ex-pilote à la retraite ne mâche pas ses mots. Il avait déjà étrillé les pilotes en IndyCar Series qui s'inquiétaient de la sécurité du circuit de Pocono à la suite de plusieurs accidents, les traitant de "poules mouillées".
Andretti n'aime pas l'activisme d'Hamilton
Le pilote américain s'est confié auprès de Motosport-Total au sujet des activités extra-sportives en F1 et notamment l'activisme de Lewis Hamilton sur certaines causes qu'il défend et qui n'ont rien à faire dans le milieu du sport auto, selon lui. Bien qu'il ait beaucoup de respect pour Lewis Hamilton, il ne pense pas que le sport soit le lieu idéal pour exercer un activisme extra-sportif.
"J'ai déjà exprimé mon opinion à ce sujet et j'ai été critiqué pour cela" rappelle Andretti. "Je n'aime pas la politique dans le sport. Ce qu'il y a de bien avec les Jeux Olympiques c'est que des délégations du monde entier se réunissent. Elles sont toutes pareilles et ont toutes le même objectif, quel que soit votre parcours."
Mario Andretti estime que cette nature internationale est similaire à la F1 et donc l'accent doit être mis sur le sport et non sur les messages politiques.
"Lorsque vous impliquez de la politique, cela créé des divisions. Si vous dites quelque chose qui est légèrement discutable, alors les opinions s'expriment et les discussions commencent immédiatement. Je ne pense pas que cela devrait être mélangé à la F1. Cela doit rester un sport pur. Nous avons nos valeurs, mais je ne pense pas que nous devrions imposer nos propres implications" conclut Andretti.