L'ancien pilote Red Bull Racing, Mark Webber, a donné son avis sur le défi auquel l'équipe est confrontée après l’écart jugé "inacceptable" entre les temps au tour de Max Verstappen et Liam Lawson.
Webber estime que la RB21 doit être plus équitable pour les deux pilotes et pas seulement pour Verstappen. Cette déclaration intervient après la décision de Red Bull d’envoyer Lawson chez Racing Bulls et de promouvoir Yuki Tsunoda dès le Grand Prix du Japon.
Webber fait le bilan de Red Bull Racing
Lawson, qui remplaçait Sergio Pérez chez Red Bull, a peiné à s’adapter à la monoplace lors des deux premières courses de la saison en Australie et en Chine, terminant dernier en qualifications lors des deux événements. Dans le podcast Formula For Success, Webber a été interrogé par David Coulthard sur la manière dont le regretté Eddie Jordan aurait réagi à ce changement de pilote :
Je pense qu'il aurait dit que c'était la bonne décision. Liam doit souffler un peu et retrouver ses marques dans l'équipe-sœur, où il a déjà de l'expérience. Il n’a fait que deux courses avec l'équipe-mère, et clairement, la situation est très compliquée. Max est le seul à extraire le potentiel de cette voiture. Quand on voit les performances de Sergio l’an dernier, on se rend compte que certaines de ses courses étaient presque miraculeuses.
Un écart de trois ou quatre dixièmes est énorme en F1. Liam n’a pas trouvé le bon équilibre avec cette voiture. Il doit repartir à zéro dans l’équipe junior. Mais si Yuki ne performe pas non plus avec la Red Bull, que se passe-t-il ? La situation va être très intéressante à suivre.
Webber, vainqueur de neuf Grands Prix avec Red Bull, souligne que l'équipe doit impérativement trouver un second pilote performant :
Red Bull a besoin de deux pilotes qui contribuent à la performance, pas seulement aux points. Normalement, le deuxième pilote doit montrer quelques astuces à Max dans certains virages. Là, il n'y a aucune contribution. Max porte la voiture à lui seul.
Webber compare la situation de Verstappen à celle de Marc Márquez en MotoGP, qui avait développé la Honda autour de son style de pilotage, rendant la moto difficile à piloter pour ses coéquipiers.
On parle d’un écart de deux à trois dixièmes par secteur entre Verstappen et Lawson, c’est totalement inacceptable. C'est comme Marc Márquez chez Honda : il avait conçu la moto selon ses besoins, et quand il est parti, plus personne ne pouvait la piloter. Red Bull doit rendre cette voiture exploitable pour plus d'un pilote.