Au-delà de l'accident en lui-même lors du premier tour du Grand Prix de Grande-Bretagne et des gros points perdus par Max Verstappen, il y a désormais l'évaluation des coûts de réparation de la monoplace accidentée.
Certains observateurs pensaient que Silverstone pouvait être un tournant du championnat : soit Verstappen continuait la moisson de victoires pour Red Bull, soit Hamilton réagissait pour revenir à la lutte au championnat. Et bien, Hamilton a effectivement enregistré sa 8e victoire sur ce circuit, mais son rival a perdu gros, très gros.
Horner chiffre le montant des réparations
Si c'est effectivement la très mauvaise opération au championnat pour Verstappen, cela pourrait aussi entraver la bonne marche en avant de Red Bull Racing. La formation de Milton Keynes va devoir reconstruire une nouvelle monoplace, ce qui a un coût, là où cette saison les budgets plafonnées sont entrés en vigueur.
A l'instar de Mercedes qui avait déploré un montant d'un million d'euros pour changer la monoplace de Valtteri Bottas suite à son accident avec George Russell à Imola, Red Bull Racing a chiffré les réparations de la RB16B.
Helmut Marko a révélé que le plafonnement du budget de la Formule 1 fera plus mal que d'habitude à Red Bull, car environ 750 000 euros seront nécessaires pour réparer les dégâts sur la voiture de Max Verstappen. Cela pourrait avoir un impact sur les prochaines évolutions prévues sur la monoplace.
"En l'état actuel des choses, il s'agit d'environ trois quarts du million d'euros, bien que la situation du moteur ne soit pas encore tout à fait claire", a déclaré Helmut Marko à RTL. "Mais surtout en période de plafonnement des coûts, c'est un montant important qui nous fait mal."
Alors qu'un tout nouveau châssis sera probablement nécessaire pour la prochaine course à Budapest, Toyoharu Tanabe, directeur technique de Honda F1, est optimiste et pense que les dommages causés au moteur pourraient être moins importants que ce que l'on craignait initialement.
"Quand j'ai vu les images de la voiture soulevée par la grue, j'ai pensé qu'il y avait beaucoup de dégâts", a déclaré Tanabe. "Mais en réalité, il semble que les dommages soient moins importants que ce que nous avions vu au départ."
"Cependant, il est impossible de connaître les dommages réels à partir de son apparence alors que le moteur est toujours dans la voiture. Nous aimerions donc le renvoyer à HRD (Honda Research & Development) à Sakura et le vérifier avant de prendre une décision."