Deux années de suite, Red Bull se retrouve au cœur de l'actualité des transferts de l'été. L'an passé, Daniel Ricciardo surprenait son monde en quittant le giron Red Bull pour Renault, cette saison l'écurie rétrograde son remplaçant, Pierre Gasly, pour mieux promouvoir Alexander Albon.
Le petit monde de la F1 est ainsi et impitoyable... A défaut de pouvoir se battre pour le championnat (et encore que...) votre principal objectif est de battre votre coéquipier. En étant aligné aux côtés de Max Verstappen (le meilleur étendard de Red Bull Racing), Pierre Gasly sut la montagne qu'il devait gravir...
Pourquoi Albon plutôt que Kvyat
Si Max Verstappen est impressionnant de régularité avec 21 courses consécutives terminées dans la Top 5 depuis le Grand Prix de Belgique 2018, Red Bull a inscrit 1 petit point de plus que la saison passée à la même période. C'est à contraster avec les abandons sur pannes mécaniques du néerlandais et de l'australien sur la première moitié 2018, mais l'un et l'autre affichaient un niveau de compétitivité similaire, ce qui est loin d'être le cas du duo de pilotes en 2019.
Et après 12 Grands Prix, la patience de Red Bull aura eu raison des espoirs de Pierre Gasly, le Normand est renvoyé au bercail qui l'a fait débuté en F1 : Toro Rosso. Alors, Alexander Albon, jeune thaïlandais prometteur qui piaffait d'impatience, fut promu dans l'écurie-mère et Helmut Marko de lui confier la tâche que Pierre Gasly fut incapable de remplir.
"Je suis optimiste sur le fait qu'Albon se situe au bon niveau. Franchement, il est apparu de manière quelque peu inattendue qu'il soit si performant dès sa première année. En outre, il avance de manière convaincante à chaque course" a confié Helmut Marko à Autosport Web.
Avec 12 départs en F1 d'Alexander Albon contre l'expérience des 84 départs de Daniil Kvyat, pourquoi Red Bull a effectué ce choix-là ?
"Le contrat d’Alex ne couvrant que les neuf dernières courses, il n’a pas encore été décidé qui sera le coéquipier de Max l’année prochaine. Alex va pouvoir courir et accumuler l'expérience sans ressentir de pression supplémentaire.
Je pense qu'Albon est un meilleur choix que Kvyat, nous connaissons la vitesse de Daniil, nous pouvons dire qu'il est devenu un pilote complet. Cependant, en raison de tous les facteurs que nous avons étudié, nous avons choisi Albon."
Pour le coéquipier de Max Verstappen en 2020, rien n'est à écarter, Alex Albon, Daniil Kvyat... ou Pierre Gasly. A moins qu'un candidat surprise ne vienne renverser l'échiquier, il serait surprenant que Red Bull Racing déroge à ses principes et perturbe le champion qu'elle veut voir triompher.