S'il y a un pilote de la grille actuelle en F1 qui doit se sentir sur un siège éjectable, c'est bien le Néerlandais Nyck de Vries. Helmut Marko ne se prive pas pour évoquer quels candidats il voit pour lui succéder.
Est-ce que l'avenir de Nyck de Vries en F1 est déjà scellé ? Seul le directoire de la Scuderia AlphaTauri doit le savoir, rien n'est acté ou officialisé pour l'instant, mais Helmut Marko évoque déjà des pilotes sur sa liste des prétendants.
Deux pilotes évoqués par Marko pour succéder à de Vries
Du pilote prodige après sa pige chez Williams au Grand Prix d'Italie en 2022 pour remplacer un Alex Albon opéré de l'appendicite, Nyck de Vries n'a pas connu l'acclimatation qu'il aurait souhaité chez AlphaTauri. A vrai dire, il n'est pas le seul pilote dont la première saison fut peu convaincante, avec un couple Franz Tost / Helmut Marko peu enclins à être patients avec les débutants.
Dans les coulisses, Helmut Marko continue à sonder quels pilotes sont prêts et susceptibles de suppléer Nyck de Vries si ce dernier ne hausse pas son niveau de pilotage. L'un des deux candidats évoqués qui était déjà pressenti pour faire son arrivée chez AlphaTauri, c'est Mick Schumacher. Ce dernier avait les faveurs de Franz Tost, mais Helmut Marko n'en voulait pas alors qu'il a reconnu ces derniers jours qu'il avait sans doute fait une erreur en signant le Néerlandais.
"Nous avons deux pilotes prêts à concourir en Formule 1", a déclaré Marko à Servus TV. "Liam Lawson et Ayumu Iwasa." Ils s'agit des deux pilotes présents dans la filière Red Bull Junior Team, il est normal que ces deux noms soient cités par Helmut Marko. "Nous suivons de près la saison de Nyck de Vries", a ajouté l'octogénaire.
Le Néo-Zélandais, Liam Lawson, qui a fait le pari de s'éloigner de l'Europe en ne prolongeant pas en FIA F2, s'est engagé en Super Formula cette saison. Et c'est un championnat qu'il mène et émerge donc en tant que favori dans la liste des prétendants.
"Les courses de Super Formula sont très espacées, ce qui me permet d'utiliser le temps passé ici en Europe pour travailler sur le simulateur de Red Bull", a déclaré Liam Lawson à Speed Week cette semaine. "Je pourrai alors être présent à 50% des courses de Formule 1. Vivre au Japon serait trop difficile pour cela", a-t-il ajouté.
"Mais je suis bien préparé si on m'appelle", rappelle Lawson. "Les séances du vendredi ne sont pas fixées pour le moment, mais j'espère vraiment que quelque chose se produira à un moment ou à un autre."
Avec autant de candidats potentiels pour AlphaTauri, l'avenir de Nyck de Vries n'est peut-être plus réellement entre ses mains. Il faut qu'il surclasse Yuki Tsunoda, sur les qualifications et les courses, et que son retour technique avec les ingénieurs soit très pertinent et indispensable. Mais n'est-il pas déjà trop tard pour ça ?