Chaque semaine, nous présenterons une marque présente en sport automobile. Cette semaine, nous nous intéressons à Mahle, sponsor visible sur le museau de la Ferrari cette saison.

Mahle est une société allemande qui a été créée en 1920. Elle est spécialisée dans l'équipement automobile. Il est le premier équipementier de moteurs à combustion interne, il compte également parmi les trois premiers fournisseurs dans le monde entier de piston, de cylindre, de systèmes de soupapes, de systèmes de gestion de l'air, etc.

Le commencement

La société a été créée à l'origine par Hellmuth Hirth. Ingénieur passionné d'aviation, il a fait ses armes auprès de la société Zeppelin. Ce n'est qu'en fin d'année 1920 que Hermann Mahle rejoint le petit atelier de "Versuchsbau Hellmuth Hirth'' situé à Cannstatt. Il en devient le directeur commercial. Son frère Ernst le rejoint deux ans plus tard comme directeur technique.

Spécialisée dans les moteurs à deux temps, l'objectif de cette jeune société est de remplacer les pistons en fonte pour des pistons en alliage. Viendront par la suite les filtres à air, les filtres à carburant et les filtres à huile, créés en 1929.

En 1933, les deux frères deviennent ainsi actionnaires uniques de la société, renommée en 1924 Elektronmetall. De son côté, Hellmuth Hirth quitte la société pour se concentrer sur l'aéronautique en 1927. Le nom de Mahle arrive qu'à la fin des années 30.

La situation actuelle

Aujourd'hui, Mahle génère plus de 12 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Ainsi, le chiffre d'affaires est réalisé à 50% en Europe, à 26% en Amérique du Nord. L'Asie représente 19% du marché de la société. Mahle emploie dans le monde entier plus de 76 000 personnes. Enfin, les bénéfices ont été, en 2016, de 63 millions d'euros.