Allons-nous voir dans un proche avenir la marque italienne au trident en F1 ? Après avoir annoncé son retour en compétition en Formule E, la firme de Modène peut-elle faire un retour en F1 près de 6 décennies après l'avoir quittée ?

L'actualité de Maserati s'est faite ces derniers jours avec l'annonce officielle de leur retour à la compétition dès 2023, le Trident va s'engager en Championnat du Monde de Formule E.

Et si Maserati songeait à la F1 ?

La F1 change radicalement de concept dès 2022 et elle va accueillir une règlementation simplifiée de sa motorisation dès 2026 dans l'espoir d'attirer de nouveaux constructeurs. Ce sera déjà en partie le cas cette saison avec l'introduction du carburant E10, et en coulisses on attend les annonces des marques Audi et Porsche qui pourraient aussi dire oui à la F1.

"Notre carburant durable, que nous voulons utiliser en parallèle avec de nouveaux moteurs hybrides avec une plus grande proportion d'électricité, peut ouvrir une deuxième option à côté de l'électromobilité", a déclaré Stefano Domenicali à Auto Bild. "Cela ne s'applique pas seulement au groupe Volkswagen, mais à tous les constructeurs automobiles".

Si la direction prise par les nouveaux règlements techniques s'accordent avec les nouvelles politiques des constructeurs, il n'est pas déraisonné de penser que d'autres constructeurs pourraient aussi s'intéresser à la F1. Une rumeur voudrait que Maserati, qui appartient au groupe Stellantis (fusion des groupes PSA et FCA), garderait un œil sur la F1.

C'est à la suite de l'annonce de l'arrivée de Maserati en Formule E à partir de 2023 que les questions ont évidemment été posées à Davide Grasso, PDG de la marque, pour évoquer un éventuel futur en F1.

"Vous voulez dire l'autre championnat dirigé par mon ami Stefano Domenicali ? Le temps nous le dira, mais la Formule 1 est la catégorie reine, le championnat le plus important pour les voitures de course, une grande compétition. Maserati était là, gagnant le championnat du monde avec Juan Manuel Fangio. La question n'est donc pas déplacée, mais elle n'est pas non plus pertinente pour le moment. La Formule E devrait être notre première étape" a rappelé Davide Grasso.

Pour rappel, les débuts en course de Maserati eurent lieu il y a 96 ans. La première voiture de course à porter le logo du Trident sur le capot était la Tipo 26, qui a fait ses débuts à la Targa Florio en 1926, remportant la première place dans la catégorie jusqu'à 1,5 L, avec Alfieri Maserati au volant.

Trente et un ans plus tard, Juan Manuel Fangio a remporté le championnat du monde de F1 avec Maserati en 1957. La dernière fois que Maserati a été vue en monoplace, c'était avec Maria Teresa De Filippis, la première femme à se qualifier pour un Grand Prix de Formule 1, à bord d'une 250F.

Maserati 250F - Juan Manuel Fangio 1957