Masi explique les négociations pendant le Drapeau Rouge à Jeddah

Lors du Grand Prix d'Arabie saoudite à Jeddah, la course a été interrompue par un drapeau rouge suite à la sortie de piste de Mick Schumacher. Mais avant cela, la controverse est née d'un dépassement de Verstappen, hors-limite du tracé sur Hamilton.

Le directeur de course de la FIA, Michael Masi, a expliqué son point de vue sur les divers incidents qui ont eu lieu dimanche lors d'un Grand Prix d'Arabie saoudite.

Masi explique les échanges radio avec les écuries

Le directeur de course, Michael Masi, a expliqué pourquoi il avait eu de telles conversations avec les écuries sous le régime du Drapeau Rouge, ajoutant qu'elles sont fréquentes lors des week-ends de Grands Prix.

"Il s'agit d'une discussion normale qui a lieu régulièrement à plusieurs occasions et qui a eu lieu toute l'année auparavant. Je n'appellerais pas cela un accord ou des négociations, car du point de vue du directeur de course, je n'ai pas le pouvoir d'ordonner aux équipes de faire quoi que ce soit dans cette situation. Je peux leur faire une offre, j'ai la capacité de le faire, mais le choix leur appartient."

"Les commissaires sont évidemment habilités à donner des pénalités, mais je peux leur donner mon point de vue. C'est pourquoi je leur ai offert la possibilité de renoncer à cette position (la première place acquise par Verstappen hors-piste). La priorité dans toute situation de drapeau rouge est de s'assurer que les pilotes sont en sécurité, et ensuite d'envoyer les commissaires pour nettoyer la piste."

"Donc, cela a probablement semblé un peu long par rapport à la normale, mais c'est une discussion tout a fait banale qui a lieu. Quand j'ai vu ce qui s'est passé au virage 2, j'ai immédiatement suggéré aux commissaires que j'allais donner l'opportunité à Red Bull de rendre cette place."

"Le drapeau rouge a évidemment suivi très rapidement et c'était absolument la priorité avant de reprendre la course. Étant donné que nous étions sous le coup d'une neutralisation, il s'agissait de la capacité à corriger efficacement cela avant de reprendre la course."

Quant aux incidents entre Verstappen et Hamilton, notamment l'accrochage du 37e tour qui a vu le pilote Red Bull écoper d'une pénalité de cinq secondes pour avoir pris un avantage hors piste au virage 2, puis d'une pénalité d'après-course de 10 secondes pour avoir provoqué une collision avec la Mercedes, Masi a déclaré :

"C'est une bataille de championnat intense entre deux pilotes fantastiques et deux grandes équipes. Cela fait donc partie de cette lutte intense des deux côtés. Je pense qu'il y a toujours des discussions sur différentes choses, et c'est en partie pourquoi nous avons une réunion des pilotes pour avoir un dialogue ouvert et franc entre nous et échanger des points de vue", a-t-il ajouté.

L'Arabie saoudite devrait accueillir son prochain Grand Prix en mars 2022, lors de la deuxième manche de la saison. Masi a déclaré qu'il y avait eu quelques "problèmes initiaux" lors des débuts du Grand Prix, et que des changements mineurs pourraient être apportés au circuit pour la prochaine visite de la F1.

"Oui, il y a certainement des mises au point. Ici, en Arabie saoudite, ils ont fait un excellent travail en mettant en place cette incroyable installation dans un délai aussi court, ce qui est tout à l'honneur de toutes les personnes impliquées."

"Il y a des ajustements à faire dans tous les domaines ; il y a des problèmes pour un tout nouvel événement, une toute nouvelle installation. Il y aura quelques ajustements, mais rien de majeur que je puisse envisager", a conclu le directeur de course de la FIA.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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