Le circuit de Magny-Cours accueille dans le cadre du Grand Prix de France Historique le championnat FIA Masters Historic Formula One. 22 voitures sont présentes pour le plus grand bonheur des spectateurs.
Qualifications : Martin Stretton domine
Le britannique Martin Stretton (Tyrrell 012 - 1983) a signé la pole position en 1'35"179 devant les Ligier pilotées par Soheil Ayari et l'italien Matteo Ferrer-Aza. L'irlandais Michael Cantillon a signé le 4ème temps sur sa Williams FW07C (1981). Mais le pilote de la Williams s'est fait une petite frayeur en terminant dans le bac à gravier dans la chicane du Nürburgring. Cela a entraîné un drapeau rouge et Martin Stretton a failli ne pas avoir le temps de signer un chrono....
Course 1 : Martin who ?
Lors du lancement depuis la grille de départ pour le tour de formation, Antoine d'Ansembourg (Brabham BT49 #47) heurte un mécanicien. Incident sans gravité pour le technicien mais l'aileron arrière de la Brabham est faussé. Le premier tour se fait également sous Safety Car. Lors des premiers tours, le duel est intense entre Martin Stretton et Soheil Ayari. L'écart ne dépasse pas la seconde. L'américain Jonathan Holzman est signalé au ralenti sur sa Lotus 87B. James Hartley s'empare de la quatrième place au volant de la McLaren MP4/1.
L'irlandais James Hagan part en tête-à-queue à l'entrée de la ligne droite des stands (Hesketh 308 #22). Martin Stretton en profite pour signer le meilleur tour en course en 1'36"478. Plusieurs incidents ont lieu en piste et le Safety Car intervient. Et malheureusement la course se termine comme cela... Martin Stretton remporte la course devant les Ligier de Soheil Ayari et Matteo Ferrer-Aza. Michale Cantillon et James Hartley complètent le top 5.
Course 2 : Matteo Ferrer-Aza fait gagner Ligier !
Martin Stretton est forfait pour cette seconde course ! C'est James Hartley qui s'élance en tête au volant de la McLaren MP4/1 #77. Patrick d'Aubreby est également forfait. Dans le premier tour, l'Ensign N181 de Laurent Fort lâche une importante fumée mais le pilote français continue sa route.... Christian Perrier (ATS HS01 #177 rentre au stand).
Accrochage au second tour entre la Ligier JS17 #25 pilotée par Soheil Ayari et la March 761 #34 aux mains de Henry Fletcher. Grosse colère de Soheil Ayari qui est victime collatérale de la perte de contrôle d'Henry Fletcher ! James Hartley est toujours en tête mais il est sous la menace de l'italien Matteo Ferrer-Aza, aurons nous le droit à une victoire Ligier à domicile ?
Le Safety Car entre en piste au cinquième tour... La Brabham BT49 #47 pilotée par Antoine d'Ansembourg est en panne. Pas de chance ce week-end pour le jeune pilote belge. Le Safety Car fait son retour au stand à 13 minutes de l'arrivée. Et la Ligier prend la tête de la course ! L'irlandais Michael Cantillon est troisième au volant de la Williams FW07C #77. Matteo Ferrer-Aza signe le meilleur tour en course en 1'38"452. Attention tout de même pour l'italien qui écope d'un avertissement de la direction de course pour non-respect des limites de la piste.
A l'amorce du dernier tour, James Hartley revient à une grosse seconde de Matteo Ferrer-Aza ! Mais l'italien ne tremble pas et s'impose avec 1"302 d'avance sur James Hartley ! Victoire Ligier à domicile ! Et le pilote italien est adoubé par Jacques Laffite qui l'accompagne sur le podium.