Quelques jours après le sacre de Max Verstappen à Abou Dhabi, City Editions a demandé à Daniel Ortelli et Thomas Woloch de rédiger une biographie du nouveau champion du monde de Formule 1, qui a réussi à détrôner Sir Lewis Hamilton au bout de la saison la plus folle depuis très longtemps…

Quelques mois plus tard, le résultat est prêt à être livré dans toutes les bonnes librairies de France, du Bénélux, de Suisse et d’ailleurs : « Le sacre d’un champion », soit plus de 250 pages pour résumer la vie et la carrière d’un jeune homme de 25 ans, belge par sa mère et néerlandais par son père, qui a gravi les échelons vers la gloire à toute vitesse, jusqu’à ce couronnement hors-normes, à tous points de vue, le 12 décembre sur le circuit de Yas Marina.

Verstappen, déjà un champion hors norme !

Une biographie pas comme les autres, celle d’un champion pas comme les autres, fils d’un pilote de F1 monté deux fois sur le podium, dans les années 90, quand il était le coéquipier d’un certain Michael Schumacher chez Benetton.

Avec 80 mini-chapitres, certains très courts, le lecteur est comme embarqué dans une série de tours de qualification. Et il apprend en détails comment Max, à force de travail et de patience, a réussi avant 25 ans à atteindre son Graal, face au champion le plus fort, Lewis Hamilton, et à l’écurie peut-être la plus hégémonique, Mercedes, de l’histoire de la F1.

« Le sacre d’un champion », chez City Editions, c’est un ouvrage à recommander à tous les fans de F1, qu’ils soient jeunes ou vieux, totalement pro-Verstappen ou pas encore convaincus par ce jeune homme qui gagne à être connu, qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui est en train de devenir l’ambassadeur de la F1 moderne, celle que Netflix a popularisé dans sa série « Drive to Survive ».

C’est aussi un livre sur la F1, ce sport dont les codes sont pour certains très spécifiques, ceux du paddock et de sa bulle pas toujours sanitaire, et pour d’autres beaucoup plus généraux, car ceux d’un grand sport moderne et à nouveau populaire.

Grâce à Max Verstappen, Lewis Hamilton et tous leurs collègues de travail, prêts à risquer leur vie à chaque virage pour fournir un spectacle de haut vol, dont les audiences sont reparties à la hausse. C’est tout sauf un hasard.

Max Verstappen "Le sacre d'un champion", chez City Editions, 256 pages, 18,90 €