McLaren bat le record de l'arrêt aux stands au Qatar

L'écurie McLaren a réalisé une performance majuscule au Grand Prix du Qatar, avec la victoire d'Oscar Piastri lors de la course Sprint, Lando Norris terminant troisième, et ceux deux-là étaient à nouveau présents sur le podium du Grand Prix. Mais McLaren a aussi battu le record de l'arrêt aux stands le plus rapide.

Jusqu'ici, c'est Red Bull qui détenait le record de l'arrêt aux stands le plus rapide, lors du Grand Prix du Brésil 2019 en 1"82 pour changer les 4 pneus Pirelli, dans l'ancien règlement d'une taille de 13" pour les pneus.

McLaren bat le record aux stands

Ainsi, lors du Grand Prix du Qatar, où tous les organismes ont souffert de la chaleur, les mécaniciens de chez McLaren ont réussi l'incroyable performance de battre le record détenu par Red Bull, en abaissant le chrono à 1"80 pour changer les 4 pneus Pirelli sur la monoplace de Lando Norris alors que ces derniers sont désormais d'une taille de 18".

Cette course était assez particulière car la FIA et Pirelli ont imposé un maximum de 18 tours de relais sur chaque pneus. Ce qui obligeait les pilotes à effectuer au moins trois arrêts, de quoi solliciter les mécaniciens à de nombreuses reprises. Sur les cinq arrêts aux stands les plus rapides enregistrés dimanche, quatre ont été effectués par les mécaniciens de McLaren.

En fait, nous nous tournons normalement vers Red Bull pour observer les records, depuis l'arrêt de 2"05 de Mark Webber par Red Bull en Malaisie en 2013 qui a été immédiatement battu à Austin la même année par un temps de 1"923 (toujours sur la voiture de Webber). Trois ans plus tard, Williams a renvoyé Felipe Massa en piste à Bakou après seulement 1"92 d'immobilisation.

L'année 2019 devient alors l'année des records d'arrêts aux stands pour Red Bull : Pierre Gasly en 1"91 à Silverstone, Max Verstappen avec 1"88 au Hockenheimring, et enfin le couronnement au Brésil avec seulement 1"82. Pendant longtemps, on a pensé qu'aucune équipe ne pouvait aller plus vite, mais McLaren y est arrivé.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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