McLaren a bien mal démarré sa saison 2023, trustant la deuxième moitié du tableau et parfois même les dernières lignes. Depuis l'Autriche et les évolutions sur la MCL60, McLaren revient au devant la hiérarchie, la performance de Silverstone redonne le sourire à Woking.
On ne donnait pas bien cher de McLaren après leur début de saison 2023, et pourtant, ils viennent de renverser la tendance à Silverstone avec un podium et une 4e place. Ils étaient la deuxième équipe à inscrire le plus de points sur ce Grand Prix (derrière Red Bull), pendant que leur principal adversaire (Alpine) devait faire face à un double abandon.
McLaren lance enfin sa saison 2023 ?
Lando Norris avait laissé entrevoir un espoir en Autriche avec les mises à jour de sa McLaren MCL60, et ce fut confirmé avec la bonne performance d'Oscar Piastri qui en bénéficiait à son tour à Silverstone. Le Britannique a terminé deuxième du Grand Prix, l'Australien quatrième (alors qu'il perdait une place à cause du Safety Car), McLaren peut avoir le sourire.
Norris s'est même payé le luxe de déposer Verstappen à l'extinction des feux pour conserver la tête pendant quelques tours, avant de céder les commandes au Néerlandais, Piastri étant sur le point de le rejoindre sur le podium jusqu'à ce qu'il s'arrête quelques instants avant le déploiement d'une voiture de sécurité, ce qui a permis à Lewis Hamilton de le dépasser pour prendre la troisième place.
Lando Norris
"Je voudrais tout d'abord remercier chaleureusement toute l'équipe. Ils ont fait un travail extraordinaire et rien de tout cela ne serait possible sans le travail acharné qu'ils ont fourni. C'est assez incroyable, assez fou."
"C'était un combat incroyable avec Lewis, pour le tenir à distance. J'ai peut-être commis un peu trop d'erreurs, mais j'ai fait ce que j'ai pu. Je me suis battu avec Max aussi longtemps que possible. C'est une course longue et solitaire quand vous êtes juste au milieu, mais c'est incroyable."
Et à la relance de la course, Norris était le seul en pneus durs, contre les tendres pour Verstappen en tête et Hamilton qui avait la même monte Pirelli à ses trousses, ce qui a rendu un peu nerveux Norris, mais il a quand même réussi à conserver sa position.
"Je pense qu'ils voulaient juste me tester avec les pneus durs" a plaisanté Norris. "Je voulais les pneus tendres, j'ai l'impression que c'était un peu plus logique, surtout avec la sortie de la voiture de sécurité, mais je m'en fiche, je suis en P2, donc tout va bien !"
"Pendant tout le tour, j'ai essayé de saluer tout le monde, alors un grand merci à tous les fans britanniques qui nous ont soutenus, ainsi qu'à McLaren", a-t-il déclaré. "Honnêtement, nous aurions dû avoir une P2 et une P3, Oscar a fait un travail incroyable tout le week-end et il aurait dû être P3 aujourd'hui sans la voiture de sécurité, alors c'est dommage, il le méritait, mais les fans sont incroyables, alors un grand merci à eux tous."