Le week-end du Grand Prix d'Espagne n'a pas démarré de la meilleure des manières pour McLaren-Honda. L'écurie est en proie à des difficultés de performances et de fiabilité depuis le début des essais hivernaux. A tel point que le divorce semble plus que problème, McLaren de retour avec Mercedes en 2018 ?
Qu'il est triste de voir une écurie de renom comme McLaren de ne pouvoir lutter pour finir un Grand Prix. Alors que les performances étaient encourageantes et en progrès l'an passé, on espérait du mieux pour 2017. Force est de constater que c'est pire, peut-être même pire que leur première année de collaboration.
McLaren-Mercedes is back
Les deux entreprises qui ont scellé leur destin sur plusieurs années traverse une période noire. Elle semble insolvable dans l'immédiat et les plus lésés en image de marque sont certainement ceux de McLaren. Le magazine AutoBild allemand pense que le divorce est consommé. S'il fallait de l'eau à leur moulin pour confirmer leur dire, il suffit de prendre connaissance de la réunion entre McLaren et Mercedes. En effet, les actionnaires que sont Mansour Ojjeh, le patron de McLaren Zak Brown et celui de Mercedes Toto Wolff ont eu une réunion ensemble. Ils n'ont pas communiqué sur la nature de cette dernière, mais un accord de fourniture moteur pour 2018 semble une évidence.
Auto Bild a déclaré également qu'en cas de scission de l'entre McLaren-Honda, il y avait un plan chez les Japonais. En effet chez Honda, un travail exclusif et à long terme avec Sauber est prévu à partir de 2018.
Sur le plan juridique cela ne semble pas aussi simple, car le contrat initial prévoyait de nombreuses années. McLaren serait dans l'obligation de dédommager Honda s'ils décidaient de rompre ce contrat. Ce dernier montant se chiffrerait en millions de dollars, voilà une autre inconnue dans l'équation.
Quant à Honda, ils pourraient obtenir l'aide de Mercedes pour persévérer en F1 mais également d'un indépendant dans la motorisation, Avl. Une information démentie pourtant par Toto Wolff qui stipule que rien ne changera et que Mercedes n'aidera pas Honda.