Les McLaren ont verrouillé la première ligne de la grille de départ du Grand Prix d'Italie, pour autant c'est Charles Leclerc qui s'est imposé pour la Scuderia Ferrari.
Chez McLaren, les pilotes sont libres de se battre en piste pour la meilleure position, et ce depuis de nombreuses années. Les consignes n'ont jamais été claires ont données, que ce soit pour les duels les plus disputées entre Ayrton Senna et Alain Prost ou encore plus récemment entre Fernando Alonso et Lewis Hamilton.
Aussi, à l'issue du résultat de Monza où Oscar Piastri, moins bien classé au championnat que Lando Norris, s'est classé deuxième juste devant son coéquipier. Beaucoup d'observateurs du paddock se demandent pourquoi McLaren n'a pas inversé les positions.
McLaren va songer aux consignes d'équipe
En permettant à leurs pilotes de se battre, McLaren a ouvert la porte à Ferrari dimanche, Piastri ayant doublé Norris dès le premier tour de course, sur un dépassement autoritaire à la deuxième chicane.
Tout cela a contribué à la victoire de Leclerc, l'équipe n'a pas non plus choisi d'inverser les positions de ses pilotes lors du dernier tour, une fois que la victoire leur échappait, ce qui aurait pu donner trois points de plus à Norris.
"C'était agressif, c'était un dépassement agressif de la part de Piastri", a déclaré Zak Brown à Sky Sports F1. "Leur départ était excellent et c'était ce dont nous avions discuté, se mettre l'un derrière l'autre et s'écarter pour s'assurer que personne d'autre ne puisse passer. Je pense que Lando a probablement été surpris par cette manœuvre, pensant qu'on allait juste se placer en première et deuxième positions et voir si on pouvait creuser un peu l'écart, donc c'est quelque chose que nous discuterons en interne."
"Les 'Papaya Rules' (NDLR : le règles d'équipe en course), c'est que tu peux t'attaquer auprès de ton coéquipier, proprement, sans contact, et c'est ce qui s'est passé. C'était un dépassement agressif, donc on en discutera, c'était un peu stressant sur le mur des stands, mais il s'agit vraiment de respecter son coéquipier. Lando a eu une mauvaise sortie de ce virage aussi, donc ça aurait été bien de les voir rouler en doublé un peu plus longtemps. Ils ne se sont pas touchés, c'était un dépassement agressif mais propre."
McLaren a maintenant réduit l'avance de Red Bull au championnat des constructeurs à seulement huit points, mais la victoire de Ferrari à Monza les a également remis dans la course, quelque chose que Brown a qualifié d'excitant avec huit courses restantes avant la fin de la saison. Mais il est resté ferme dans son évaluation que McLaren ne privilégie pas un pilote par rapport à l'autre.
"Ce sont deux jeunes pilotes qui veulent gagner, nous avons toujours cru en l'idée d'avoir deux numéros un, cela a toujours été la philosophie de McLaren, cela peut être difficile à gérer, nous l'avons vu avec Senna et Prost."
"Ils s'entendent bien, ils se battent proprement et c'est une question philosophique, êtes-vous une équipe à une voiture ou une équipe à deux voitures ? La chose la plus facile aurait été que Lando s'enfuit avec la victoire, et ainsi éviter des décisions difficiles sur le mur des stands, mais Andrea Stella et moi prenons les choses course par course."
Interrogé sur le fait de savoir si la manœuvre de Piastri respectait les 'Papaya Rules', Andrea Stella a répondu : 'Nous devrons revoir cela avec les pilotes, examiner les vidéos, comprendre leur point de vue, puis évaluer ensemble s'ils étaient pleinement conformes ou non. Nous tirerons les leçons, s'il y en a à tirer, et nous ajusterons les Papaya Rules afin qu'elles nous permettent de poursuivre au mieux à la fois le championnat des constructeurs et celui des pilotes."
"Nous devons maintenant reconnaître que non seulement le championnat des constructeurs est possible, mais même du point de vue des pilotes, avec la performance que nous avons actuellement dans la voiture et certaines des difficultés que nous observons chez Red Bull," a déclaré Andrea Stella, "c'est définitivement possible. Donc, si nous pouvons atteindre les deux objectifs en tant qu'équipe, nous devons mettre l'équipe et Lando dans les meilleures conditions pour poursuivre les deux championnats."