A la recherche de financement, McLaren évalue de nombreuses possibilités. La vente du siège social en est une.
McLaren a levé 291 millions de livres sterling de capitaux propres en mars et un prêt de 150 millions de livres de la Banque Nationale de Bahreïn en juin. Mais cela ne semble pas suffire pour le groupe qui cherche encore activement de l’argent frais.
La vente du siège social est une option, qui pourrait rapporter près de 200 millions de livres sterling.
« La vente et la cession-bail potentielles de notre siège social mondial et la nomination de banques pour nous conseiller sur un refinancement de la dette et une augmentation de capital font partie de la stratégie globale de refinancement que nous avons annoncée plus tôt cette année », déclare un porte-parole du constructeur dans un communiqué.
Zak Brown, l’homme à la tête de l’équipe, a expliqué, durant le week-end au Mugello, la stratégie choisie via la vente du siège social.
« La majorité des entreprises dans ce monde ne possèdent pas réellement les biens immobiliers dont elles sont locataires. Nous avons beaucoup de liquidités immobilisées dans cet immeuble et ce n'est pas une utilisation très productive des fonds lorsque vous cherchez à investir dans votre entreprise. Nous vendrons finalement l'installation à quelqu'un. Nous ferons ensuite un bail à très long terme, puis nous utiliserons cet argent pour nous aider à développer notre entreprise. C'est un exercice de restructuration financière assez simple », déclarait-il.
McLaren réellement sauvé des eaux ?
Pourtant, Zak Brown, l’homme à la tête de l’équipe F1, a assuré que tout était résolu, peu avant le début de la saison.
« Les problèmes financiers de McLaren ont été résolus. Nous allons pouvoir tirer maintenant un avantage total des règles à venir, à commencer par le plafond budgétaire en F1 afin de pouvoir compléter notre programme pour le futur selon le plan prévu », déclarait-il.
La communication au sein de l’équipe F1 reste la même, en assurant que cela « une partie de la stratégie de refinancement qui a été annoncée plus tôt dans l’année », comme le dit Andreas Seidl à Autosport, ajoutant que les activités de l’équipe de F1, qui passera sous pavillon Mercedes la saison prochaine, ne sera pas affectée.