Ce mardi, deux écuries ont pris la piste à Bahreïn pour quelques tours de piste afin d'effectuer un shakedown. On a pu voir la McLaren MCL60 ainsi que la Haas VF-23.

C'est jeudi que les essais officiels de présaison vont débuter sur le Circuit International de Sakhir à Bahreïn où les monoplaces de 2023 vont pouvoir se jauger. En attendant, McLaren et Haas ont effectuer un ultime shakedown.

McLaren et Haas en piste à Bahreïn

McLaren a partagé des images de sa MCL60 en piste pour la première fois avant la séance d'essais de présaison pour cette fin de semaine. McLaren a dévoilé sa MCL60 (nommée ainsi pour marquer les 60 ans de la fondation de l'équipe par Bruce McLaren) à son siège de Woking la semaine dernière. Maintenant, à quelques jours de la course officielle d'avant-saison, McLaren est arrivé à Sakhir en avance pour installer son garage et effectuer un shakedown.

Dans un post sur les réseaux sociaux mardi, McLaren a publié un clip de Lando Norris se dirigeant vers le circuit, avec la légende : "Il est temps de libérer la puissance". Norris a été rejoint chez McLaren pour 2023 par l'ancien champion de F3 et F2 Oscar Piastri, qui succède à son compatriote australien Daniel Ricciardo, désormais troisième pilote chez Red Bull.

Entre-temps, McLaren a nommé un nouveau patron d'équipe en la personne d'Andrea Stella, qui a accédé à ce poste après le départ d'Andreas Seidl pour Sauber, où il est désormais PDG. Dans le clip posté par McLaren, on constate néanmoins que le plancher de la MCL60 a été flouté pour dévoiler un minimum de détails à la concurrence.

La Haas VF-23 lors de son shakedown à Bahreïn

© Haas F1 Team / VF-23

Haas a rejoint McLaren sur la piste mardi et, après un premier essai à Silverstone, a permis à la nouvelle recrue Nico Hülkenberg de faire quelques tours de piste avec la VF-23. La MCL60 et la VF-23 seront de retour en action (avec toutes les voitures des autres équipes) jeudi, lorsque les essais de présaison commenceront.