L'information enflait depuis quelques temps mais c'est désormais officiel, McLaren et Petrobras se séparent avec effet immédiat.
L'entreprise pétrolière brésilienne ne sera plus sur les pontons de la McLaren dès le prochain Grand Prix du Brésil. Une séparation qui était souhaitée depuis mai dernier lorsque le Président brésilien, Jair Bolsonaro avait tweeté cette information.
McLaren et Petrobras se séparent
La séparation était inéluctable, et c'est désormais par communiqué que McLaren confirme la séparation des deux entités avec effet immédiat. Les logos de Petrobras ne seront plus présent sur la MCL34 à Interlagos. Pour remplacer le pétrolier brésilien, on pourrait éventuellement voir un retour de BP/Castrol.
Le contrat de cinq ans, pour un montant de 782 millions de réal brésilien (environ 170 millions d'euros), n'est pas une priorité pour le pays, dont la nation compte de nombreux fans et des pilotes de F1 de renom. Actuellement, aucun brésilien n'est présent dans les rangs, mais le jeune Pietro Fittipaldi pousse aux portes de la F1, il est pilote d'essais chez Haas F1 Team.
Petrobras et McLaren Racing ont rompu leur accord technique et de sponsoring par consentement mutuel. Ce partenariat a permis de dégager des avancées technologiques claires en matière de carburants et de lubrifiants et d'identifier des possibilités de collaboration future dans les domaines commerciaux, technologiques entre les deux sociétés.
Roberto Castello Branco, directeur général de Petrobras
"Nous reconnaissons l’importance de McLaren dans le sport automobile mondial et nous sommes très satisfaits des résultats obtenus au cours des deux années de notre partenariat. Le projet a permis à Petrobras de développer de l'essence et des lubrifiants de haute technologie en effectuant des recherches sur de nouvelles matières premières et en effectuant des tests dans des conditions extrêmes. Le développement technologique sera utilisé dans les lubrifiants et les carburants. McLaren témoigne d’un engagement en faveur de l’innovation et de la possibilité de futurs partenariats."
Zak Brown, président-directeur général de McLaren Racing
"Nous voudrions remercier Petrobras pour leur partenariat et leur soutien. Nous avons un grand respect pour leurs capacités techniques et scientifiques et il ne fait aucun doute que les techniciens de la société ont réalisé des progrès considérables depuis que nous travaillons ensemble. Nous souhaitons à tous les membres de Petrobras tout le succès possible et espérons les revoir dans le sport à l'avenir."