Max Verstappen s'est imposé au Grand Prix du Japon devant les deux McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri. Andrea Stella explique pourquoi l'équipe n'a pas tenté de changer sa stratégie.

La plupart des observateurs se sont posé la question de savoir pourquoi McLaren n'avait pas tenté une stratégie alternative. Soit ne pas faire rentrer Lando Norris en même temps que Max Verstappen aux stands, voire pourquoi ne pas inverser les positions entre leurs pilotes afin que Oscar Piastri tente sa chance de doubler la Red Bull.

McLaren se défend sur sa stratégie à Suzuka

Andrea Stella a expliqué pourquoi McLaren n’a pas pu tenter de stratégie alternative face à Max Verstappen à Suzuka. Selon lui, plusieurs facteurs indépendants de leur volonté ont limité leurs options. Verstappen, parti en pole, avait déjà un net avantage. De plus, les dépassements étaient difficiles et l’usure des pneus très faible. Une stratégie audacieuse semblait être la seule chance. Pourtant, McLaren a opté pour une stratégie classique.

Piastri s’est arrêté au 21e tour, Norris au 22e, en même temps que Verstappen. Norris n’a donc pas tenté un "overcut" avec une piste libre devant lui. Pourquoi ne pas avoir pris cette décision à la dernière minute ? Stella s’explique :

Lando aurait perdu des positions face à d’autres voitures, dont Oscar, qui avaient déjà changé de pneus et roulaient plus vite. Rester en piste sur des médiums usés pendant 20 tours ne permet pas d’être plus rapide. Le pneu dur fonctionnait très bien, poursuit Stella. Et ici, il n’y avait presque aucune dégradation. Même en fin de course, les pilotes faisaient encore des tours rapides. C’est une course à faible usure.

Dans ce contexte, McLaren aurait pu tenter un "undercut" en arrêtant Norris plus tôt. C’est une option envisagée brièvement au tour 19. Mais Stella tempère : "Nous allons revoir les écarts pour voir si l’undercut était possible." Cependant, il rappelle un autre point crucial : le risque de perdre une bonne position en cas de Safety Car. "Si Lando s’était arrêté et qu’une Safety Car était sortie, il aurait perdu des places."

Avec peu de dégradation, ces positions seraient restées figées. Cela aurait ruiné ses chances. En clair, McLaren a préféré ne pas prendre ce risque stratégique. Enfin, certains se sont demandé pourquoi l’équipe n’a pas échangé les positions entre Piastri et Norris. Oscar semblait plus rapide en deuxième relais. Mais Stella n’est pas d’accord avec cette analyse.

Je ne pense pas qu’Oscar était clairement plus rapide , affirme-t-il. Lando essayait de se rapprocher de Max, mais dès qu’il passait sous la seconde d’écart, il perdait de l’adhérence.  C’était une course en élastique. Norris refroidissait ses pneus avant d’attaquer à nouveau.  À Suzuka, il faut 7 à 8 dixièmes d’écart pour pouvoir dépasser. Donc, même en étant plus rapide, passer Verstappen était quasiment impossible.