La dernière réunion du Strategy Group a eu lieu le 7 novembre dernier. Au menu des discussions, se trouvait la réglementation 2018. Et notamment les fameux ailerons de requin, pourtant supprimés dans le règlement 2018.
Car les équipes achèvent la conception de leur monoplace 2018, il est donc important de régler les derniers détails. La grande majorité souhaite le maintien des ailerons de requin pourtant supprimé avec le règlement de la saison prochaine. La question a donc été soulevée lors de cette réunion.
L'équipe de Woking a décidé de ne pas voter en faveur du maintien de cet aileron, allant contre la volonté des autres équipes. L'unanimité étant de mise pour ce genre de décision, cela met dans l'embarras toutes les équipes qui avaient déjà misées sur le maintien de l'aileron.
McLaren veut un aileron plus petit
McLaren ne veut pas d'un aileron aussi grand, car il masque tout simplement trop l'aileron arrière de la monoplace. Cela réduit la visibilité des sponsors. Aussi l'équipe anglaise milite pour un aileron de requin plus petit qu'actuellement. Une idée qui n'est pas forcément motivée que par la visibilité. En effet, l'aileron plus petit serait mieux adapté à leur concept aéro 2018. McLaren, en refusant le vote de cet aileron, fait donc d'une pierre deux coups.
« Nous avons peut-être trouvé un moyen d'utiliser le capot du moteur qui fonctionne mieux » explique Eric Boullier.
« Mais nous ne jouons pas. Tout le monde développe sa propre voiture, donc s'il y a quelque chose qui va à l'encontre de nos intérêts, je ne le validerais pas. Certaines équipes ont essayé de proposer quelque chose qui convenait mieux à leur monoplace ou peu importe. Mais nous avons un règlement en place pour l'année prochaine, donc s'il n'y a pas d'unanimité, il n'y a pas de raison de le changer ».
Une position qui ne plaît à tout le monde dans le paddock. Un compromis va devoir être trouvé, forçant l'ensemble des équipes, minus McLaren, à revoir leur monoplace. Et cela coûte du temps et de l'argent pour tout le monde
« Nous devons bientôt sortir un capot moteur, ce serait bien de connaître les règles. Je pensais que nous étions tous d'accord. McLaren, je crois, voulait montrer davantage l'aileron arrière, mais l'aileron arrière n'est pas exposé uniquement parce qu'il est plus bas maintenant. C'est pourquoi vous ne pouvez pas voir le sponsor, plus encore qu'à cause de l'aileron.
L'aileron [de requin ndlr] le cache sous certains angles, mais pas du dessus - vous ne pouvez pas voir l'aileron du dessus. Pour nous, cela supprime une zone assez importante pour les sponsors » indique Otmar Szafnauer, directeur d'exploitation de Force India.
La ligne des monoplaces 2018 est donc loin d'être une évidence aujourd'hui.