Catégories: Formule 1

McLaren s'oppose au maintien de l'aileron de requin

La dernière réunion du Strategy Group a eu lieu le 7 novembre dernier. Au menu des discussions, se trouvait la réglementation 2018. Et notamment les fameux ailerons de requin, pourtant supprimés dans le règlement 2018.

Car les équipes achèvent la conception de leur monoplace 2018, il est donc important de régler les derniers détails. La grande majorité souhaite le maintien des ailerons de requin pourtant supprimé avec le règlement de la saison prochaine. La question a donc été soulevée lors de cette réunion.

L'équipe de Woking a décidé de ne pas voter en faveur du maintien de cet aileron, allant contre la volonté des autres équipes. L'unanimité étant de mise pour ce genre de décision, cela met dans l'embarras toutes les équipes qui avaient déjà misées sur le maintien de l'aileron.

McLaren veut un aileron plus petit

McLaren ne veut pas d'un aileron aussi grand, car il masque tout simplement trop l'aileron arrière de la monoplace. Cela réduit la visibilité des sponsors. Aussi l'équipe anglaise milite pour un aileron de requin plus petit qu'actuellement. Une idée qui n'est pas forcément motivée que par la visibilité. En effet, l'aileron plus petit serait mieux adapté à leur concept aéro 2018. McLaren, en refusant le vote de cet aileron, fait donc d'une pierre deux coups.

« Nous avons peut-être trouvé un moyen d'utiliser le capot du moteur qui fonctionne mieux » explique Eric Boullier.

« Mais nous ne jouons pas. Tout le monde développe sa propre voiture, donc s'il y a quelque chose qui va à l'encontre de nos intérêts, je ne le validerais pas. Certaines équipes ont essayé de proposer quelque chose qui convenait mieux à leur monoplace ou peu importe. Mais nous avons un règlement en place pour l'année prochaine, donc s'il n'y a pas d'unanimité, il n'y a pas de raison de le changer ».

Une position qui ne plaît à tout le monde dans le paddock. Un compromis va devoir être trouvé, forçant l'ensemble des équipes, minus McLaren, à revoir leur monoplace. Et cela coûte du temps et de l'argent pour tout le monde

« Nous devons bientôt sortir un capot moteur, ce serait bien de connaître les règles. Je pensais que nous étions tous d'accord. McLaren, je crois, voulait montrer davantage l'aileron arrière, mais l'aileron arrière n'est pas exposé uniquement parce qu'il est plus bas maintenant. C'est pourquoi vous ne pouvez pas voir le sponsor, plus encore qu'à cause de l'aileron.

L'aileron [de requin ndlr] le cache sous certains angles, mais pas du dessus - vous ne pouvez pas voir l'aileron du dessus. Pour nous, cela supprime une zone assez importante pour les sponsors » indique Otmar Szafnauer, directeur d'exploitation de Force India.

La ligne des monoplaces 2018 est donc loin d'être une évidence aujourd'hui.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

GT4 European Series - Misano : Les teams français toujours en réussite !

Après le Paul-Ricard, les concurrents de la GT4 European Series ont rejoint Misano avec une…

%

Marc Márquez devra faire des sacrifices s'il veut rejoindre l'équipe d'usine Ducati

Marc Márquez est un prétendant au second guidon au sein de l'équipe d'usine Ducati, tout…

%

Double entrée dans les points pour DAMS à Imola

Deux mois après le dernier week-end de course, l'équipe DAMS a retrouvé la piste lors…

%

Les pilotes FIM EWC se préparent pour les 8 Heures de Spa Motos 2024

Le 8 juin prochain, les pilotes FIM EWC seront en Belgique, sur le circuit de…

%

Grand Prix d'Émilie-Romagne : Verstappen résiste à Norris

La septième manche de la saison 2024, le Grand Prix d'Émilie-Romagne a été remporté par…

%

Vettel a rendu hommage à Ratzenberger et Senna à Imola

Pour ce Grand Prix d'Émilie-Romagne à Imola, on commémore la disparition de Roland Ratzenberger et…

%