Le partenariat entre McLaren et Mercedes va se prolonger jusqu'en 2030, soit cinq année de plus que le contrat actuel et donc avec la nouvelle règlementation moteur introduite dès 2026.

McLaren a opté pour la continuité et la stabilité en prolongeant son contrat d'utilisation des moteurs Mercedes jusqu'en 2030.

McLaren avec Mercedes jusqu'en 2030

L'équipe britannique utilise les moteurs Mercedes depuis 2021 (et auparavant entre 1995 et 2014) et disposait déjà d'un accord jusqu'en 2025. Cependant, avec la nouvelle réglementation sur les unités de puissance qui met davantage l'accent sur la puissance électrique qui se profile à l'horizon 2026, McLaren et Mercedes ont fait en sorte de conclure un accord rapidement.

"Mercedes-Benz a été un partenaire brillant et fiable de l'équipe de Formule 1 McLaren", a déclaré Zak Brown, directeur général de McLaren Racing. "Cette prolongation témoigne de la confiance que nos actionnaires et l'ensemble de l'équipe accordent à leurs groupes motopropulseurs et à la direction que nous prenons avec eux dans la nouvelle ère de réglementation qui s'annonce."

"Nous avons connu le succès ensemble, à la fois au cours des trois dernières saisons et lorsqu'ils propulsaient l'équipe auparavant, alors nous nous réjouissons des succès à venir alors que nous poursuivons notre voyage pour nous battre régulièrement en tête de grille."

Après un retour chez Mercedes à la suite d'un partenariat décevant avec Honda, suivi de trois saisons avec Renault, McLaren a depuis remporté le Grand Prix d'Italie 2021, la victoire la plus récente d'une équipe cliente en F1.

Elle a également obtenu 15 podiums au cours de cette période, ainsi que la pole position lors de la F1 Sprint au Brésil, et la pole position et une victoire lors de la F1 Sprint au Qatar plus tôt cette année et elle s'est imposée comme la deuxième équipe la plus rapide en termes de rythme pur, derrière Red Bull, au cours de la deuxième moitié de cette saison.

"Nous sommes heureux de confirmer le renouvellement à long terme de notre contrat avec Mercedes-Benz pour la nouvelle ère de réglementation", a déclaré Andrea Stella, directeur de l'équipe McLaren. "Nous avons une grande confiance en Mercedes et en la relation que nous entretenons avec eux."

"Ils nous ont aidés à revenir sur le devant de la scène jusqu'à présent, et la sécurité et la stabilité qu'apporte ce partenariat sont essentielles pour nous permettre de rester sur cette trajectoire ascendante. Je tiens à les remercier pour leur collaboration jusqu'à présent et nous attendons avec impatience les années à venir."

McLaren devient donc le premier client de Mercedes pour la nouvelle réglementation 2026, aux côtés de l'équipe d'usine huit fois championne du monde, les Flèches d'Argent souhaitant continuer à avoir des équipes clientes fortes alors qu'elles cherchent à devenir l'unité de puissance leader de la catégorie en F1.

"La pierre angulaire de notre stratégie en matière de sport automobile a été de travailler avec des équipes clientes fortes", a déclaré le patron de Mercedes, Toto Wolff. "Cela présente de nombreux avantages. Cela nous donne une référence concurrentielle claire, accélère notre apprentissage technique et renforce la rentabilité globale de la F1 pour Mercedes-Benz."

"McLaren a été un redoutable adversaire et loyal depuis 2021, en particulier au cours de la seconde moitié de la saison. Les solides performances de McLaren soulignent l'importance d'un approvisionnement transparent et égal pour toutes les équipes clientes dans le sport, si nous voulons atteindre l'objectif de 10 équipes capables de se battre pour le podium."