Le secret n'était plus vraiment gardé, nous attendions la confirmation. Cette fois-ci c'est officiel, l'écurie McLaren sera motorisée par Renault à partir de 2018.
Les relations avec son motoriste depuis 3 saisons, Honda, ne donnaient plus satisfaction. Le manque de performance et surtout de fiabilité du moteur japonnais pesait sur l'ambiance dans l'équipe anglaise. C'est désormais terminé, le divorce est consommé. McLaren ne sera portera plus le Honda sur son dos.
McLaren annonce la fin de son contrat avec Honda...
C'est l'équipe anglaise qui a annoncé la rupture entre les deux partenaires. Les résultats n'étaient pas au rendez-vous. Et McLaren, ainsi que son pilote vedette Fernando Alonso, perdait patience.
« Honda est une excellente compagnie qui, comme McLaren, est en Formule 1 pour gagner. Bien que notre partenariat n'ait pas produit le succès désiré, cela ne diminue pas la grande histoire que nos deux sociétés ont joui ensemble, ni nos efforts continus pour réussir en Formule 1. Aujourd'hui, c'est dans l'intérêt des deux entreprises que nous poursuivons nos ambitions séparément » a indiqué Shaikh Mohammed bin Essa Al Khalifa, Président exécutif et Directeur du comité exécutif, McLaren Group.
« Il est regrettable que nous devons nous séparer de McLaren avant d'avoir rempli nos ambitions, mais nous avons pris la décision en croyant que c'est le meilleur moyen d'agir pour l'avenir de chacun. Au nom de Honda, je tiens à exprimer ma sincère gratitude aux fans qui ont été très favorables à l'équipe ainsi qu'aux pilotes, aux membres de l'équipe et à tous ceux qui ont partagé avec nous dans les joies et les déceptions depuis que nous avons commencé à préparer notre retour à la F1 en 2015. Honda poursuivra la lutte avec McLaren jusqu'à la fin de la saison 2017, puis continuera ses activités de F1 en 2018 et au-delà » a expliqué Takahiro Hachigo, Président et directeur de Honda.
Et un contrat de 3 ans avec Renault
Un motoriste de perdu, et un autre arrive. McLaren se tourne donc vers la marque au losange pour l'équipe pour les 3 prochaines saison, à partir de 2018. Un partenariat inédit pour les deux, jamais dans l'histoire de la F1 le moteur français n'avait équipé la monoplace anglaise. De quoi stimuler un peu plus cette alliance afin, pour McLaren, de progresser vers le haut de la hiérarchie.
« Il s’agit d’une décision stratégique pour Renault Sport Racing. C’est la première fois que nous allons travailler avec McLaren et nous sommes fiers d’être parvenus à un accord avec une structure possédant un tel historique en Formule 1. L’alliance ne sera pas seulement technique et sportive : elle s’accompagnera également de bénéfices sur le plan du marketing et de la communication. Nous savons que McLaren nous poussera dans nos derniers retranchements sur la piste et cette compétition sera bénéfique pour tous » a expliqué Jérôme Stoll, Président de Renault Sport Racing.
« Une McLaren propulsée par Renault Sport Racing est un concept nouveau et excitant pour la Formule 1. Mais le plus important dans ce partenariat est que nous aurons la possibilité de rivaliser à armes égales avec les autres équipes motorisées par Renault. Chez McLaren, nous avons la motivation, le désir et les ressources pour être compétitifs en 2018. Maintenant, la force de Renault nous donnera la possibilité de faire un bond significatif vers le haut de la grille. L’annonce du jour marque le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire de McLaren. Nous sommes impatients que cela commence » indique Sheikh Mohammed bin Essa Al Khalifa.