L'écurie McLaren est cette saison la quatrième force du plateau et collectionne les bons résultats. Mais, l'équipe se plaint d'être invisible pendant les courses, n'étant que présente à l'écran.
Quelle restructuration opérée par McLaren, l'arrivée d'Andreas Seidl aura été une bouffée d'oxygène conjuguée certainement à une meilleure atmosphère de travail. Le départ de certains pilotes (dont un...) serait-il aussi un effet immédiat à la meilleure ambiance qui règne à Woking ?
McLaren, l'écurie invisible
McLaren se plaint d'être invisible pendant les Grands Prix et pourtant... leur livrée Orange Papaye leur assure pourtant de ne pas passer inaperçue. L'écurie McLaren-Renault est devenue la quatrième force du plateau, Carlos Sainz étant régulièrement dans les gros points, le pilote espagnol est le "meilleur des autres" puisqu'il pointe à une sixième place, juste devant les pilotes n°2 de Red Bull, Pierre Gasly débarqué depuis Spa, et Alex Albon qui opère depuis une remontée au classement général.
En toute logique, Carlos Sainz pourrait terminer ce championnat à la 7e place, et McLaren à la 4e position des constructeurs, ce qui cadre parfaitement avec leurs objectifs en début de saison. Mais, qui voit les McLaren à l'écran lors des Grands Prix ?
Lors du Grand Prix de Belgique, Carlos Sainz a constaté que l'on n'avait vu les monoplaces oranges seulement 15 secondes à l'écran pendant la course. "Je ne peux pas entrer dans les détails, mais je sais que les sponsors et l'équipe ne sont pas satisfaits de la situation" a déclaré le pilote espagnol.
Le constat est identique de la part du père de Carlos Sainz, la légende des rallyes, Carlos Sainz senior qui pense aussi que son fils est totalement invisible lors des Grands Prix. Le responsable des sponsors chez McLaren, Daniel McEwan a aussi avoué son inquiétude. "Nous y travaillons" déclare-t-il au journal espagnol El Mundo. "Nous avons eu plusieurs discussions avec la F1 à ce sujet. C'est important pour nos pilotes et nos partenaires. Nous discutons constamment avec la F1 pour essayer d'améliorer notre visibilité dans les médias et lors des Grands Prix."
Il est vrai que même si McLaren réalise de belles performances, elle ne peut prétendre pour l'heure au podium ou à la victoire à la régulière. Et par bien des circonstances, Carlos Sainz ou Lando Norris se retrouvent parfois esseulés en course aux alentours de la 4e ou la 5e place.
Au Japon, nous avons vu une McLaren en mauvaise posture à la chicane car la Red Bull d'Alex Albon a imité le Shinkansen (le TGV japonais) lors d'un freinage inespéré. Le thaïlandais est entré en contact avec Lando Norris, l'a sorti de la piste, a gagné une place et n'a pas été inquiété par les officiels. Effectivement... pour certains pilotes aussi, McLaren est définitivement invisible !