Le groupe McLaren pourrait être en totalité cédé au fonds souverain de Bahreïn grâce à un accord conclu avec l'ensemble de tous les autres actionnaires.
Pour rappel, aujourd'hui la partie racing de l'équipe britannique est détenue par McLaren Holdings à 75% tandis que MSP Sports Capital, Caspian et UBS se partagent les 25% restants. La société McLaren Holdings est détenue par Bahrain Mumtalakat Holding (59,91%), TAG Group (14,39%), Nidala (9,99%), Favorita (5,61%), Perlman Investments (3,96%), McKal Holdings (3,59%) et Acanitt (2,56%).
McLaren, bientôt la propriété à 100% de Bahrain Mumtalakat Holding ?
Le fonds souverain de Bahreïn est en passe de devenir propriétaire à part entière du groupe McLaren, c'est ce que rapporte Sky News. L'écurie McLaren a procédé à de nombreux changements ces dernières années, le célèbre siège social de Woking a été cédé pour la somme de 170 millions de livres sterling, la division Applied Technology a été cédée à Greybull Capital, 54 voitures (F1 et Supercars) ont été vendues à Bahrain Mumtalakat Holding contre un soutien supplémentaire de 100 millions de livres.
A la suite du COVID-19, ils ont émis des obligations pour 367 millions de livres sterling, 200 millions négociées à la bourse internationale et un prêt de 122 millions auprès de la banque nationale de Bahreïn.
Ainsi, Bahrain Mumtalakat Holding récupérerait l'ensemble des actions de McLaren, permettant de bénéficier d'un futur "événement de liquidité" tel qu'une introduction en bourse de McLaren, mais ne seront pas considérés comme des actions. Une source proche du dossier aurait déclaré que l'accord serait annoncé dans le courant de la semaine.
Cette annonce signifierait que 20 % des capitaux propres de McLaren soient convertis en nouveaux contrats et que l'État de Bahreïn reste l'unique actionnaire du groupe propriétaire de l'écurie de Formule 1. Selon un initié, l'accord qui doit être signé cette semaine souligne le maintien de la confiance et du leadership de Mumtalakat dans l'entreprise de redressement de McLaren. Pour l'heure, McLaren a refusé de répondre à la presse.
Mise à jour : McLaren Group Limited ont annoncé que ses actionnaires ont approuvé à l'unanimité une recapitalisation complète du Groupe. La recapitalisation, qui introduira une structure d'actions simplifiée et un processus de gouvernance rationalisé, représente une étape importante dans la poursuite de la mission du groupe, qui consiste à créer des supercars de pointe, à offrir une expérience de luxe unique et inégalée à la clientèle et à s'étendre à de nouveaux marchés et à de nouveaux groupes de clients.
Paul Walsh, président exécutif du groupe McLaren, a déclaré : "L'achèvement de la recapitalisation est une étape importante dans la transformation en cours du groupe et fournit une plate-forme solide à partir de laquelle nous pourrons développer notre offre de produits et la présence de notre marque."
S.E. Shaikh Abdulla bin Khalifa Al Khalifa, directeur général de Bahrain Mumtalakat Holding Company, l'actionnaire majoritaire du groupe, a déclaré : "L'annonce d'aujourd'hui témoigne des mesures diligentes qui ont été prises dans le cadre d'un plan global et à long terme avec nos partenaires pour fournir une structure de gouvernance optimale alors que le groupe continue à concevoir et à livrer les supercars les plus innovantes et les plus exaltantes du monde."