Lando Norris et Oscar Piastri ont offert le titre mondial des constructeurs de Formule 1 à McLaren après une nouvelle victoire du pilote britannique lors de l'ultime manche à Abu Dhabi. L'équipe basée à Woking attendait ce nouveau sacre depuis 26 ans... autant dire une éternité dans la discipline reine du sport automobile.

Depuis 1998, l'équipe McLaren n'avait plus remporté le titre mondial des constructeurs en Formule 1. Malgré un succès retiré en 2007, l'attente a été longue pour les femmes et les hommes de Woking.

1998 : le dernier titre

Pour retrouver une trace dans l'Histoire de la Formule 1 d'un titre pour McLaren, il faut parler d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître et remonter à la saison 1998. Une saison qui ne comportait que (!) 16 Grands Prix et dont le dénouement s'est joué lors de la dernière manche au Japon.

Les pilotes McLaren, Mika Häkkinen, qui remporte son deuxième sacre chez les pilotes et David Coulthard, 3ème du championnat, offrent le titre à l'écurie britannique après une lutte acharnée... contre les Ferrari de Michael Schumacher et Eddie Irvine.

McLaren n'avait plus remporté de titre chez les constructeurs depuis 1991 avec l'iconique Ayrton Senna. Une période de disette qui avait semblé déjà très longue pour l'équipe qui ne savait pas encore qu'il lui faudrait attendre 26 ans pour inscrire à nouveau son nom au palmarès.

2007 : un rendez-vous raté à cause du Spygate

Le début des années 2000 est un longue traversée du désert pour McLaren. Malgré des pilotes prometteurs (Kimi Räikkönen, Juan-Pablo Montoya...) et une vingtaine de victoires, l'équipe ne parvient pas à se hisser au sommet du classement. Paradoxalement, c'est après une année 2006 vierge en victoire que McLaren joue le titre en 2007 avec deux nouveaux pilotes : le double champion du monde, Fernando Alonso et le jeune prometteur, Lewis Hamilton.

Si la lutte fratricide entre les deux hommes prive l'équipe du titre des pilotes qui revient à Kimi Räikkönen, parti chez Ferrari, McLaren est l'écurie qui marque le plus de points. Mais ce résultat n'est pas synonyme de titre. En effet, le "Spygate" éclate pendant l'été 2007. Cette affaire d'espionnage met en cause un ingénieur de Ferrari, Nigel Stepney, qui a transmis à Mike Coughlan, ingénieur de McLaren des documents techniques confidentiels en provenance de l'écurie italienne.

La FIA s'empare du dossier et déclare McLaren coupable de tricherie, la condamnant à une amende record de 100 millions de dollars et, surtout, en l'excluant du championnat 2007, la privant ainsi de son titre mondial des constructeurs.

2024 : la résurrection

Mais que s'est-il passé en 26 ans pour que McLaren ne remporte plus aucun titre constructeur ? Les périodes de dominations successives de Red Bull et Mercedes, une instabilité des pilotes et des dirigeants après les départ de Lewis Hamilton et Ron Dennis et des mauvais choix techniques, notamment dans la motorisation, peuvent être une explication.

La récente restructuration initiée par Zak Brown, nouveau PDG de McLaren, avec, notamment, l'arrive d'Andrea Stella au poste de directeur sportif, et le choix d'intégrer et de former le jeune pilote britannique Lando Norris depuis 2018, auront été payants. Si ce dernier a échoué dans la quête du titre mondial des pilotes en 2024, il aura permis, avec Oscar Piastri, d'inscrire un 9ème titre de champion du monde des constructeurs au palmarès de la deuxième équipe la plus titrée de la Formule 1, à égalité avec Williams, mais encore loin derrière les 16 titres de Ferrari.