McLaren a profité du Grand Prix de Russie pour annoncer qu'elle utiliserait à nouveau les moteurs Mercedes dès la saison 2021. Et l'écurie veut rivaliser avec les meilleurs.

McLaren est en train de sécuriser une 4e place constructeurs et a dépassé à l'occasion du Grand Prix de Russie la barre des 100 points, ce qui ne leur était plus arrivé depuis 2014.

McLaren veut challenger Mercedes

McLaren qui aura connu 3 moteurs en 5 saisons (Mercedes - Honda - Renault), reformera son duo avec le bloc allemand dès 2021 alors que la dernière victoire remonte au Grand Prix du Brésil 2012 avec Jenson Button, et le dernier podium en Australie 2014 avec Button et Magnussen.

Mais Zak Brown est confiant que l'écurie qui a opéré un vrai retour en grâce cette saison, pense que le moteur Mercedes leur permettra d'accéder aux derniers échelons qui leur manque. Ce pendant, s'ils pensent pouvoir contester la victoire à Mercedes, cela ne sera pas dès 2021.

"Je suis confiant que Mercedes fournisse toutes les écuries sur un pied d'égalité. Vous pouvez regarder la télémétrie, il est clair que ce qui est performant dans la Mercedes est identique dans la Racing Point ou dans la Williams. Si nous faisons un très bon travail avec notre équipe, que nos pilotes soient toujours au top, je pense que nous avons de bonnes chances de pouvoir les battre."

Interrogé par Autosport sur la possibilité d'être immédiatement compétitif et devant leurs adversaires avec le bloc Mercedes pour 2021, Andreas Seidl a répondu clairement sur le sujet.

"Non, définitivement pas ! Il faut être réaliste, notre prochain objectif est l'étape suivante et nous espérons que nous allons combler l'écart qui nous sépare des meilleurs temps au tour. A partir de 2021, tout change, mais soyons réalistes, le Top 3 n'est pas en place juste parce qu'ils ont beaucoup d'argent, ils le sont aussi parce qu'ils font un meilleur travail. Il est important pour l'équipe de bien aborder les prochaines étapes."

Il se dit que c'est Andreas Seidl qui a poussé pour que McLaren change de motoriste, et signe avec Mercedes pour 3 saisons à partir de 2021. Il serait étonnant qu'une écurie cliente gagne devant l'écurie d'usine, mais pourquoi pas si la F1 opère une réelle transformation du règlement. Mais McLaren espère surtout redevenir un Top Team pour attirer les faveurs d'un motoriste indépendant à franchir le pas en F1 et bénéficier d'un statut d'exclusivité, à l'image de Red Bull et Honda !