Catégories: Formule 1

Melbourne transforme le circuit pour les F1 2017

C'est le grand changement de la réglementation technique de 2017, les monoplaces évoluent en profondeur. L'année 1997 était la dernière a nous offrir des F1 large de deux mètres, nous y revenons cette saison, non sans conséquences !

La FIA perpétue le renouvellement des codes sportifs et technique de la Formule 1, qui impose ce challenge technologique aux ingénieurs les plus doués du sport mécanique. Ainsi, en 2017, l'aspect des monoplaces va évoluer dans leurs proportions, leurs performances dû aux appendices aérodynamiques plus efficients, et la monte pneumatique plus imposante.

⇒ A lire aussi : Les nouveaux pneus Pirelli 2017

La Formule 1, voies élargies

Ce changement de philosophie dans la Formule 1 de 2017, impose que les organisateurs des circuits se mettent en conformité des exigences de la FIA en terme de sécurité. Si l'on sait que les vitesses de passage en courbes seront plus élevées, il est de bon sens d'y accroître les conditions de la sécurité passive, de l'absorption des chocs en cas de sortie de piste.

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Il a été calculé par les simulateurs que certains virages augmenteront la vitesse de 30 à 50 km/h des Formule 1. Une donnée impressionnante qui tend à ce que les autorités soient vigilantes et fermes en ce qui concerne la sécurité des infrastructures. Ainsi, le tracé de l'Albert Park à Merlbourne va procéder à l'implantation de nouvelles barrières TecPro.

Le spectacle passe par la sécurité

Le directeur de la division des infrastructures du Grand Prix d'Australie, Craig Moca s'explique : "Au virage 12, nous avions habituellement 6 rangées de pneus, pour cette année nous l'avons ramené à 3 rangées et mis en œuvre l'ajout d'un système TecPro." La sécurité est renforcée par l'ajout de barrières TecPro à certains endroits critiques, c'est le cas pour les virages 1, 6, 12 et 14. "Il y a une rangée de TecPro, et tous les 5 mètres nous avons une double rangée de TecPro pour faire office de tampon avant les murs de pneus."

 

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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