A l'issue du Grand Prix du Qatar, Kimi Antonelli a été victime d'une vague de haine et un déferlement de messages de menaces de mort sur ses réseaux. Mercedes a décidé de saisir la FIA.

Dans l'ultime tour du Grand Prix du Qatar, Antonelli était en délicatesse dès la sortie du virage 9 avec un léger décrochage du train arrière de sa Mercedes. Puis, il rate totalement la corde au virage 10 et se retrouve à l'extérieur sur le vibreur, incapable de défendre sa position sur Norris.

Immédiatement, les réseaux sociaux se sont enflammés, pointant du doigt le pilote italien en l'accusant d'avoir offert une place à Norris (et 2 points supplémentaires), alors que le pilote McLaren est en lutte pour le titre mondial face à Piastri et Verstappen, vainqueur de la course.

Mercedes saisit la FIA après les menaces envers Antonelli

Il suffisait simplement d'analyser la situation en piste pour comprendre que Kimi Antonelli n'était pas fautif, mais Gianpiero Lambiase a lui-même annoncé à Verstappen que le pilote Mercedes avait offert sa position à Norris, avant que Toto Wolff ne s'empresse d'aller voir l'ingénieur du Néerlandais à la fin de la course pour lui confirmer que ce n'était pas le cas. Dans la presse, Helmut Marko a également relayé cette fake news.

Désormais, Mercedes prépare un dossier destiné à la FIA, rassemblant une série de commentaires et messages publiés sur les réseaux sociaux à l’encontre de Kimi Antonelli, victime d’insultes et d’attaques en ligne. Le pilote Mercedes avait d'ailleurs rapidement remplacé sa photo de profil sur Instagram par une image noire, synonyme d'un ras-le-bol du comportement abusif de certains fans.

Selon les informations de RacingNews365, plus de 1 100 messages graves ou suspects ont été identifiés par les outils de modération de Mercedes sur les comptes d’Antonelli, certains contenant des menaces de mort ou appelant à lui faire du mal. Par ailleurs, plus de 330 messages sévères ont aussi été repérés sur les comptes officiels de Mercedes.

Face à l’ampleur du problème, l’écurie allemande prend la situation très au sérieux et compte transmettre l’intégralité des éléments à la FIA, dans le cadre de son engagement au sein de la campagne “United Against Online Abuse”.

EDIT : l'écurie Red Bull Racing a tenu à publier un communiqué pour s'excuser après les fausses informations diffusées suite à cet incident.

"Les commentaires formulés avant la fin du Grand Prix du Qatar, et juste après, laissant entendre que le pilote Mercedes Kimi Antonelli aurait volontairement laissé Lando Norris le dépasser, sont clairement faux. Les images du replay montrent qu’Antonelli a momentanément perdu le contrôle de sa monoplace, permettant ainsi à Norris de le dépasser. Nous regrettons sincèrement que cela ait conduit à des abus en ligne visant Kimi."