Alors que Mercedes doit présenter sa nouvelle monoplace début mars, la W12, l'écurie de Brackley a fait savoir qu'elle avait décelé un petit souci dans son nouveau moteur cet hiver.
La nouvelle monoplace de Brackley sera dévoilée début mars, le constructeur allemand aura un client supplémentaire à équiper cette saison : McLaren. Mais, le directeur de Mercedes-AMG High Performance Powertrains, Hywel Thomas, a confié que l'équipe faisait face à un petit imprévu et se prépare à une course contre la montre.
Mercedes a décelé un couac dans son nouveau V6
"En termes de préparation, nous avons de nombreux moteurs en construction pour le moment pour nous préparer pour la nouvelle saison", a déclaré Hywel Thomas. "Nous en avons déjà réuni certains et nous avons également des moteurs qui tournent sur les bancs en ce moment, effectuant leurs essais de fiabilité."
"Il y a aussi des moteurs pour nos clients, qui sont déjà avec eux, soit assemblés à l'arrière de leur châssis et en phase de démarrage, soit en train de le faire. Nous avons des problèmes avec les groupes motopropulseurs, nous savons où sont ces problèmes, mais nous avons beaucoup de plans en place pour les résoudre. Je suis sûr que tout sera prêt pour la première course."
Les problèmes de Mercedes ont été aggravés par un certain nombre de facteurs, y compris le court délai d'exécution depuis la saison dernière qui a été affecté par la pandémie de Covid-19, approvisionnant un client supplémentaire, McLaren. Il y a aussi le fait que tous les fabricants de groupes motopropulseurs sont uniquement autorisés à une seule amélioration des performances au cours de la saison.
"L'hiver est toujours une période difficile pour nous, alors que nous nous préparons pour une nouvelle saison, et cette année, il y a eu quelques choses supplémentaires qui nous ont été lancées. C'est le premier hiver où nous avons dû réagir à une modification de la réglementation, ce qui limite le nombre d'heures dynamométriques que nous pouvons exécuter."
"De plus, c'est le premier hiver où nous nous sommes préparés à une seule mise à niveau pour toute la saison. Nous devons donc intégrer toutes nos performances dans la première PU (Power Unit) qui va à la première course, alors que les saisons précédentes, nous avons pu diviser cela en différents packages pour chaque PU qui fut introduit."
"Avec ce défi, nous devons absolument tout mettre en place pour la première course et nous assurer que c'est totalement fiable. De plus, il y a plus de courses cette saison et le même nombre de groupes motopropulseurs, ce qui signifie que chaque bloc moteur individuel doit parcourir plus de courses. Nous devons simplement nous assurer encore plus de fiabilité."