C'est la rumeur la plus commentée ces derniers mois en F1, la probable arrivée des marques du Groupe Volkswagen, Audi et Porsche. Dans le clan Mercedes, on se dit prêt à faire des concessions pour faciliter l'arrivée des concurrents.
Mercedes est prêt à faire des concessions afin d'ouvrir la porte à Porsche pour entrer en Formule 1 en 2026.
Mercedes ouvre la porte à Porsche en F1
Ces derniers jours le patron de Ferrari, Mattia Binotto, a déclaré que bien que Volkswagen et ses marques soient les bienvenues en F1, il se dit un peu sur la réserve quant à accepter des changements de règles pour niveler spécifiquement le peloton pour 2026. Mais il semble que ce soit un autre son de cloche chez Mercedes.
Interrogé par le journal Bild sur le degré d'avantage réglementaire auquel Mercedes est prêt à renoncer pour ouvrir la porte à son concurrent allemand Porsche, le PDG de Daimler, Ola Kallenius, a donné une réponse surprenante.
"Normalement, je dirais 'j'ai un avantage, donc je veux garder cet avantage'. Mais dans ce cas, il faut voir plus grand", a-t-il déclaré. "Nous parlons de la nouvelle réglementation, où il y aura une simplification significative des composants du moteur thermique."
"Pour compenser cela, nous augmentons les performances du côté électrique. Si un constructeur comme Porsche souhaite entrer en Formule 1 dans ces conditions, nous en serions très heureux dans l'intérêt du sport", a ajouté Kallenius.
Quant à l'intense bataille pour le titre 2021 entre Lewis Hamilton de Mercedes et Max Verstappen, Kallenius a admis que récupérer les 19 points d'avance du pilote Red Bull sera "difficile" pour le septuple champion du monde.
"Mais en tant que compétiteur, vous vous battez jusqu'à la dernière course", a-t-il déclaré. "Et une chose est sûre, le duel entre Lewis et Max est le meilleur spectacle que nous ayons vu depuis des années."