C'est depuis ses installations à Brackley que l'écurie Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team dévoile sa nouvelle monoplace pour 2022, la W13 E-Performance.

L'écurie Mercedes-AMG F1, championne en titre des constructeurs pour la 8e année consécutive (2014-2021), alignera en 2022 le duo Lewis Hamilton / George Russell, une paire de pilotes 100% britanniques.

Mercedes-AMG F1 lève le voile sur la W13

Si à Brackley on a pu célébrer le titre des constructeurs, l'ambiance n'était quand même pas aussi joyeuse que les années précédentes puisque pour la première fois depuis le début de l'ère hybride (2014), ce n'est pas un pilote Mercedes qui a été titré.

Et la manière dont le dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi a scellé l'issue du championnat laisse un goût amer aux vaincus. La FIA mène son enquête concernant la tournure des événements et la procédure du déploiement de la Safety Car, hier elle annoncé une réorganisation de la direction de course, avec l'éviction de Michael Masi.

Après un long silence sur les réseaux sociaux, Lewis Hamilton s'apprête à prendre sa revanche et espère bien pouvoir être en capacité de reconquérir le titre mondial. Quant à George Russell, sa patience a été récompensée, le voilà titulaire chez Mercedes, lui qui avait eu un avant-goût de rouler aux avant-poste d'un Grand Prix lorsqu'il remplaça Lewis Hamilton à Bahreïn fin 2020.

Chez Mercedes, on a décidé de revenir à une livrée plus conventionnelle, celle des Flèches d'Argent, le noir laisse place à nouveau au gris argenté. Le liseré vert turquoise du Petronas est toujours présent est dessine la ligne de cette W13, le rouge grenade de INEOS est toujours présent sur l'entrée d'air moteur. Un motif en étoiles est présent sur tout le capot moteur, alors que l'aileron arrière est entièrement dédiée à Petronas sur la partie avant, et INEOS pour la partie arrière.

Mercedes a opté pour un museau très avancé sur l'aileron avant, les plans de l'aileron avant se réduisent au niveau du museau. Des entrées d'air très ouvertes pour alimenter des pontons très resserrés qui fuient vers le capot moteur. Ce dernier laisse apparaître un tout petit aileron de requin, dédié à afficher le numéro des pilotes. Les suspensions à l'avant sont à poussoir, semblables à toutes les écuries à l'exception de McLaren.

Ce qui marque immédiatement, ce sont les plans d'aileron avant qui dégagent un espace pour alimenter en air le fond plat, pour profiter à l'effet de sol. Il était donc inconcevable d'avoir des suspensions à tirants qui auraient encombré cet espace-là.

A l'instar des précédents modèles, les pontons sont excessivement étroits, le capot moteur, lui est un peu plus large sur son dessin. Tout comme Williams, Mercedes est la seule à proposer un unique mât central pour l'aileron arrière.

La "vraie" Mercedes W13 présentée en live

Mercedes-AMG F1 W13 E Performance Launch © Steve Etherington

Mercedes-AMG F1 W13 E Performance Launch © Steve Etherington

Mercedes-AMG F1 W13 E Performance Launch © Steve Etherington

Mercedes-AMG F1 W13 E Performance Launch © Steve Etherington

Ici les photos studio basées sur le concept de la FOM