Présent cette saison sur les monoplaces de ToroRosso, Force India, McLaren, le S Duct l'est également depuis aujourd'hui sur la Mercedes W07, et peut être bientôt sur les Ferrari si on en croit la rumeur de plus en plus forte qui vient d'Italie.

Décodons le S Duct.

Utilisé pour la première fois par Ferrari en 2008, le S Duct est un conduit qui tire son nom de sa forme en « S ».
Ce conduit relie la face inférieure du nez de la monoplace à la face supérieure.
Le but de ce dispositif est de faire transiter un flux d'air de la face inférieure vers la face supérieure.
Mais comment fonctionne t'il ?
A vitesse de course, les flux d'air qui lèchent la face supérieure de la monoplace sont plus rapides que ceux qui sont sous la coque, ces derniers étant perturbés et ralentis par le nez de la monoplace, l'aileron avant et ses piliers de fixation, même si sa partie centrale est neutre et répond à des formes imposées par le règlement.
C'est cette différence de vitesse entre les flux aérodynamiques supérieurs et inférieurs qui est utilisé pour exploiter le S Duct. L'air qui est présent dans le conduit est aspiré par un effet venturi.

venturi

Cet effet Venturi est très utilisé dans le domaine de l'industrie, il permet de créer une aspiration en utilisant de l'air comprimé soufflé dans un conduit par une buse.
Dans le domaine industriel, les pompes Venturi sont utilisées comme aspirateurs ou comme des ventouses de manutention, entre autres.

En Formule 1, le S Duct aspire l'air qui est sous la face inférieure de l'avant de la monoplace, à la fois pour éviter un phénomène de bourrage aérodynamique qui ralenti la voiture mais il sert également à accélérer les flux aérodynamique sous la coque pour améliorer l'alimentation en air et donc le bon fonctionnement du « splitter » qui est sous le pilote et du fond plat sous les pontons. Le splitter et l'avant du fond plat génèrent autant d'effet de sol que le diffuseur à l'arrière et cet effet de sol tend à plaquer la voiture au sol comme le font les deux ailerons avant et arrière.

loupe 1 sduct mercedes

Aspiration d'air S-Duct Mercedes


sduct 2 mercedes

refoulement d'air sous pression S-Duct mercedes

Mais avant de dire que Mercedes a adopté le S Duct l'année où RedBull, pourtant fervent utilisateur de ce procédé, il faut se souvenir que lors des essais du Grand Prix du Brésil 2015, Mercedes avait utilisé un faux S Duct lors des essais libres.
Le faux S Duct utilisé par les monoplace argentées ne pouvait avoir un fonctionnement correct, car même si on pouvait voir entrée et sortie d'air, l'absence de conduit en empêchait le bon fonctionnement, car le flux d'air devait traverser diverses zones de la monocoque.
Le dispositif utilisé au Brésil avait pour but unique de refroidir en l'alimentant en air frais un système de suspension en test ce jour là.

Aussi, la position reculée (et proche de la suspension) de la sortie d'air associée au dispositif S Duct adoptée par Mercedes entretien le doute sur sa fonction.
S 'agit il d'un système de refroidissement comme celui qui fut testé en 2015 ? D'un système améliorant le fonctionnement aérodynamique de la monoplace, tel qu'il est utilisé par la concurrence ?
Il faudra attendre le début de la saison et l'usage régulier de ce système pour apporter une réponse définitive...d'ici là seule l'équipe aux flèches d'argent le sait.

Par Patrice Véronel, responsable technique Franceracing.fr