L'écurie Mercedes-AMG Petronas F1 Team présente sa nouvelle monoplace pour la saison 2023, la W14. La formation de Brackley qui est désormais la troisième force du plateau, veut revenir en haut de la hiérarchie.
Après avoir dominé l'ère hybride depuis son introduction en 2014, Mercedes a chuté en 2022 et n'a pas réussi à décrocher le titre des constructeurs. Elle a même presque failli connaître une saison vierge de victoire, mais le salut est arrivé au Grand Prix du Brésil, grâce à George Russell.
La tâche s'annonce ardue pour Lewis Hamilton (qui aimerait bien retrouver le chemin de la victoire) et George Russell en 2023 où Mercedes compte bien récupérer son siège de leader. Actuelle troisième force du plateau, la formation de Brackley sait le défi qui l'attend et s'apprête à affronter ses deux plus sérieux adversaires pour le titre : Red Bull Racing et Ferrari.
Mercedes annonce sa W14
En 2022, lorsque le nouveau règlement technique a été introduit, toutes les écuries ont proposé leur propre interprétation de la nouvelle ère de la F1 avec le retour de l'effet de sol. Les concepts aérodynamiques ont été très variés et Mercedes a introduit l'innovation la plus extrême, trop sans doute : le Zéropod.
C'est une interprétation encore plus poussée de la réduction des volumes de la carrosserie déjà constatée au fil de ces dernières années où les pontons des W10, W11 et W12 épousaient au plus près la forme du bloc moteur. En 2022, la W13 a introduit le concept du Zéropod où les pontons étaient réduits à leur plus simple expression, quasi inexistants si ce n'est pour offrir une minimale entrée d'air pour les radiateurs.
Un concept si extrême que même Williams qui voulait imiter cela, l'a abandonné en cours de saison l'an dernier. Et des premières monoplaces présentées jusqu'à présent, c'est le concept Alpine de 2022 qui a été largement reproduit pour les monoplaces de 2023.
Mais Mercedes persiste dans son concept des pontons low-profile, ces derniers ont été en revanche intégralement dessinés. Si la philosophie première est toujours là, ils semblent combiner le meilleur des deux mondes (les pontons hauts dessinés jusqu'à l'échappement). Ils restent très bas pour dégager l'encombrement vers l'extracteur mais présentent une forme allongés accompagnant l'air le long du capot moteur. L'entrée d'air des pontons a aussi profondément changé, assez triangulaire l'an passé pour épouser la forme de ces derniers, elle est très rectangulaire et verticale sur la nouvelle version.
Évidemment, ce qui saut aux yeux, c'est le retour à la livrée noire, et cela aide bien l'écurie dans la chasse aux kg puisque la carrosserie est quasiment intégralement en carbone brut. Dépourvue de pontons, Mercedes a repris et fait évoluer la "plateau" autour du cockpit pour accueillir les supports des rétroviseurs. A la base des pontons, le plancher présenté une découpe inédite et c'est l'une des parties de la voiture qui va beaucoup évoluer au cours de la saison.
La W14 est présentée avec un aileron avant en forme de flèche, avec le museau qui se termine toujours sur le plan primaire de l'aileron (comme l'an dernier). Le nez est légèrement retravaillé, la partie avant de la voiture est aussi l'une qui va recevoir le plus de changements au cours de l'année. En revanche, l'aileron avant ne présente pas les séparateurs des profils supérieurs déjà vus sur la nouvelle Ferrari (et autorisés), peut-être que l'on pourrait voir ça dès les essais à Bahreïn.
Le travail le plus important est sur le capot moteur, avec une 'tubulure' naissant derrière le cockpit et se terminant sur la sortie des échappements, une solution qui a déjà été vue sur l'Aston Martin AMR23 et qui sera aussi très visible sur l'Alpine A523. L'aileron dorsal du capot moteur qui était minimaliste et débutait plus bas en 2022 reprend une base plus haute depuis la 'air box' (l'entrée d'air moteur).